Communiqué de presse

JIM SHAW
O œuvres d’inspiration o-iste
exposition du 15 juin au 14 septembre 2003
Commissaire : Fabrice Stroun

L’O-isme, une religion qui serait née au milieu du XVIIIème siècle dans la région de Lake Finger (État de New York), est la nouvelle fiction imaginée par Jim Shaw. Proche des doctrines messianiques du Midwest (la “Ceinture Biblique”), l’O-isme prêche l’adoration d’une divinité féminine symbolisée par la lettre “O”, la réincarnation, la marche à rebours du temps et la prohibition de toute représentation figurative. Autrefois controversé, l’O-isme serait aujourd’hui totalement intégré dans la culture américaine.

Cette exposition rassemble pour la première fois l’intégralité de ce nouvel ensemble : The Goodman Image File and Study (Les archives et le cabinet Goodman) associe une série de tableaux abstraits accompagnée des archives d’images “interdites” que cet artiste fictif aurait passé sa vie à rassembler ; The Rite of the 360 Degrees (Le Rite des 360 degrés) présente les uniformes et les instruments de musique en forme de parties du corps humain utilisés pour un rite secret d’initiation à un Ordre o-iste exclusivement réservés aux mâles ; The Donner Party (L’Équipée de Donner) évoque à la fois The Dinner Party de Judy Chicago, œuvre paradigmatique du féminisme essentialiste des années soixante-dix, et l’un des événements les plus noirs de l’histoire de la colonisation de la Californie, où une communauté de pionniers isolés dans une vallée finirent par s’entre-dévorer. Il s’agirait de l’œuvre de l’artiste o-iste Mandy Omaha; les Oist Student Paintings (Tableaux de l’étudiante o-iste) seraient les travaux d’une élève des Beaux-Arts en pleine rébellion contre son éducation religieuse et artistique; alors que les Paintings Found in Oist Thrift Stores (Tableaux de brocantes O-istes) serait une collection d’œuvres d’amateurs, d’inspiration o-iste, que Jim Shaw aurait rassemblée au cours de voyages dans l’Iowa et le Nebraska ; enfin les Oist Movie Poster Paintings (Peintures d’affiches de cinéma o-iste) annoncent d’improbables péplums narrant l’épopée de “O”.

Après My Mirage (1985-1990), qui raconte les mésaventures de Billy, un adolescent perdu dans le tourbillon des années soixante, et Dream (1991-2000), inventaire exhaustif des rêves de l’artiste, Shaw poursuit avec l’O-isme son investigation critico-hallucinatoire de la culture américaine et de ses systèmes de valeur. L’artiste puise son inspiration dans une culture vernaculaire “abâtardie”, en deçà des catégories établies par l’histoire de l’art : tableaux d’amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, travaux d’étudiants, affiches de films, etc. Ces objets s’inscrivent dans un réseau de significations multiples qui ne cessent d’affaiblir l’autorité symbolique de l’œuvre d’art.
Simultanément agrégats de sources hétérogènes, moments d’une histoire personnelle et fragments d’une histoire culturelle et politique collective, les œuvres de Shaw s’imposent au spectateur à la manière d’un mirage, l’invitant à recomposer un scénario parcellaire dont la valence idéologique reste à sa charge.

JIM SHAW
Né en 1952 à Midland, Michigan ; vit à Los Angeles.

LISTE DES ŒUVRES EXPOSÉES
THE DONNER PARTY, 2003
Courstoisie de Art & Public - Pierre Huber, Genève

THE GOODMAN IMAGE FILE AND STUDY, 2002
Courtoisie de l’artiste & Galerie Praz-Delavallade, Paris

PAINTINGS FOUND IN O-IST THRIFT STORES, 2002
Courtoise de l’artiste & Metro Pictures Gallery, New York

THE RITE OF THE 360 DEGREES, 2002
Collection Eric Decelle
Courtoisie Galerie Praz-Delavallade, Paris

INITIATION RITUAL OF THE 360 DEGREES, 2002
vidéo, 11 min
Collection Eric Decelle
Courtoisie Galerie Praz-Delavallade, Paris

THE LAND OF THE OCTOPUS # 1, 2002
huile sur toile
Courtoisie de l’artiste & Patrick Painter Gallery, Inc., Los Angeles

THE LAND OF THE OCTOPUS #2, 2003
huile sur toile
Courtoisie de l’artiste & Patrick Painter Gallery, Inc., Los Angeles

THE WOMAN WITH NO NAME #1, 2002
huile sur toile
Courtoisie de l’artiste & Patrick Painter Gallery, Inc., Los Angeles

THE BIRTH OF A NOTION #1, 2003
huile sur toile
Courtoisie de l’artiste & Patrick Painter Gallery, Inc., Los Angeles

KILL YOUR DARLINGS #4, 2003
huile sur toile
Courtoisie de l’artiste & Galerie Praz-Delavallade, Paris

O-IST MOVIE STILLS, 2003
28 photographies de Julian Hoeber & Jim Shaw
costumes d’Alexis Teplin & Karin Gulbran
Courtoisie de l’artiste

O-IST STUDENT PAINTINGS / DREAM OBJECTS, 2000
15 tableaux, huile sur toile
Courtoisie de l’artiste, Metro Pictures Gallery, New York & Galerie Johnen & Schöttle, Cologne

O-IST SPOT ILLUSTRATIONS, 2000
8 impressions laser
Courtoisie de l’artiste

O-IST SCRIBBLE DRAWINGS, 2000
12 dessins, crayon sur papier
courtoisie de l’artiste & Galerie Johnen & Schöttle, Cologne

UNTITLED, 2004
de Malcom O
Courtoisie de l’artiste