Communiqué de presse

MICHAEL SMITH
Commissaire : Yves Aupetitallot
du 28 mai au 10 septembre 2000

Exposition dans la Salle des projets du Magasin

Originaire de Chicago, Michael Smith est depuis le début un artiste de la performance, avec notamment son tout premier personnage, un bébé de 16 mois monstrueux nommé "Baby Ikki". Il documente ses performances au moyen de la vidéo, qui peu peu trouve un statut artistique autonome. Il est aujourd'hui à la fois performer, vidéaste et auteur d'installations muséales qui abritent ses vidéos et leurs accessoires.
Michael Smith développe et peaufine depuis de nombreuses années un personnage unique, Mike, double de Michael Smith, personnage symbolique qui lui sert de réceptacle.
Mike, à l'image de la banalité du nom de l'artiste, est le citoyen moyen, doté d'une intelligence limitée et d'un optimisme intrépide.
Mike incarne au fil des vidéos le commis voyageur d'Arthur Miller (performance Bill Loman, Master Salesman), un chef d'entreprise déposant le bilan, spécialisé dans les luminaires de discothèques (Musco 1969-1997 présenté au Whitney Museum de New York), un artiste contraint de vendre son loft de Soho, abandonnant ainsi un style de vie et un élément fort de légitimation artistique auprès de la communauté (Open House au New Museum), un candidat à la présidence (Go for it Mike, 1984), vidéo qui s'achève sur un Mike reaganien triomphant dans une mise en scène du cowboy Marlboro publicitaire, citoyen modèle des années d'après-guerre vivant dans un abris anti-atomique au milieu d'un paysage bucolique (Mike builds a shelter, 1985) ou enfin un homme de la rue dont la vie quotidienne se transforme en spot publicitaire continu (Mike, 1987), invitant ironiquement le spectateur à voir dans l'ordinaire de la société de consommation, de l'extraordinaire.
Il collabore avec William Wegman dans The World of Photography (1986), un commentaire satirique des méthodologies artistiques.
Comme les personnages de Buster Keaton, Jacques Tati ou plus récemment Kyushi Kurosawa, Mike joue du tragique avec le rire, par une maîtrise subtile de la litote dans l'exagération caricaturale de gestes, d'expressions et jeux de langages. Chaque air désemparé, chaque haussement d'épaules constitue les jalons d'une véritable archéologie de l'échec, un pessimisme face au "faites-le vous-même" ambiant dans une économie de marché, une lucidité et une ironie face à l'instrumentalisation de la création et des comportements culturels par les médias de masse.

L'exposition du Magasin est organisée autour d’une rétrospective de ses principales vidéos présentée dans une installation qu'il a conçue spécialement pour Grenoble. Il réalise à cette occasion une nouvelle pièce, introduction personnalisée au projet grenoblois, à destination de ses visiteurs.

MICHAEL SMITH est né en 1951. Il vit et travaille à New York.