Communiqué de presse

Susana Solano
18 septembre – 7 novembre 1993

Susana Solano est originaire de Catalogne, elle est née en 1946 et réside à Barcelone. Pratiquant tout d'abord la peinture, ce n'est qu'à partir de 1979 qu'elle se consacre exclusivement à la sculpture. En une décennie elle va s'affirmer comme l'un des principaux artistes de la génération de l'après franquisme aux côtés de Juan Munoz ou de Cristina Iglesias.Cette exposition va permettre au public français de faire le point sur l'oeuvre de cette artiste espagnole considérée comme l'une des plus importantes de sa génération. L'exposition du MAGASIN présente 15 oeuvres réalisées entre 1984 et 1992 ainsi que 5 balançoires créées pour de cette exposition.

Depuis le milieu des années 80, Susana Solano a développé un vocabulaire sculptural d'un grand dépouillement. Elle utilise généralement des éléments préfabriqués telles que des grilles de fer ou des plaques d'acier qu'elle associe à d'autres matériaux comme le plâtre, le verre ou le plomb.

Chargées d'évocations culturelles ou personnelles (le thème de l'enfance joue un rôle très important pour l'artiste) ses sculptures en forme de réceptacles, de tables ou de clôtures offrent souvent des proportions monumentales.

Les 5 balançoires produites par le MAGASIN sont présentées entre les colonnes de la « rue ». L’artiste souhaite en faire don à la Ville de Grenoble pour qu’elles soient implantées dans des écoles ou des espaces verts.

Cette exposition a été présentée en décembre 1992 au Musée National Centre d'Art Reina Sofia à Madrid puis à la Whitechapel Art Gallery de Londres et à la Konsthall de Malmö (Suède).
Un catalogue a été édité à l'occasion de cette rétrospective.