Communiqué de presse

PAT STEIR
"LIGNE DU CŒUR"
Exposition du 6 juin au 2 août 1992

Pour cette exposition au Magasin, Pat Steir investit l'ensemble de la Rue. Elle présente une peinture murale et 9 sculptures. En apparence opposées, ces oeuvres, différentes de par leur réalisation, sont complémentaires de par leur sens.

La peinture murale intitulée "Ligne du cœur" se développe sur toutes les parois de la Rue en une ligne continue qui retrace l'Histoire. Celle-ci débute par les premiers dessins des indiens Nazka du Pérou pour se terminer de nos jours avec des dessins d'ordinateurs. La réalisation s'appuie sur des modèles conçus à partir d'une recherche historique approfondie. Mais l'exécution finale s'éloigne des contours rigides des modèles, les lignes se confondent, les images deviennent plus floues pour former une entité et constituer un seul et même dessin.

Son travail de peinture est bien connu par le public français, Pat Steir a exposé en France depuis les années 70, et récemment en 1990 au Musée Saint Pierre à Lyon. Pour la première fois Pat Steir expose au Magasin également des sculptures. Celles-ci sont des archétypes de formes géométriques élémentaires sphère, cylindre, pyramide etc… Elles sont disposées dans tout l'espace de la Rue. Basées sur la ligne, le développement du trait, ces volumes symbolisent l'émergence, la naissance de toute création. Les sculptures restent à l'échelle humaine tout en étant en relation avec les dimensions de l'espace du Magasin.

Pat Steir commence à peindre au début des années 60, sans s'intégrer dans un courant artistique particulier.

A la fin des années 60 et au début des années 70, elle partage le mode d'investigation de l'art conceptuel et minimaliste.

Proche des artistes, tels que Robert Mangold, Sol Lewitt, Brice Marden, Agnes Martin, elle s'intéresse aussi à des peintres de l'histoire, particulièrement à Brueghel, Rembrandt et Van Gogh.

Son attachement à l'écriture et à la littérature, se traduit dans son oeuvre plastique par une présence poétique et intuitive. Pat Steir écrit des poèmes elle-même.

Son oeuvre lie une structure conceptuelle avec la liberté du geste d'expression. C'est à travers la peinture que Pat Steir entend poser les questions existentielles. Cette peinture se caractérise à la fois par une grande ouverture et par une grande générosité, malgré un attachement à une tradition qui fait que ses oeuvres sont qualifiées de romantiques, de réalistes ou d'expressionnistes. Elles traduisent le désir profond de peindre. Les tableaux de Pat Steir dégagent l'idée que le figuratif et l'abstrait, la subjectivité et l'objectivité sont la même chose. Ce sont deux moyens différents pour examiner une image et sa signification.

Pat Steir recherche et questionne la signification des signes, des symboles et de leurs origines, ainsi elle questionne les objets, l'histoire, l'histoire de l'art et l'acte de peindre lui-même. En résumant l'Histoire, la peinture murale au Magasin, nous donne un aperçu de notre culture. Pat Steir combine la pensée et l'intuition. La peinture est une méditation sur la vie qui parle du passé, du présent et du futur.