Communiqué de presse

IMAGES TRANSGENRES
DISCUSSIONS SUR LES PRATIQUES ACTUELLES DE LA PHOTOGRAPHIE
COMMISSAIRE: PASCAL BEAUSSE

21 ET 22 FEVRIER 2003, DE 18H A 22H

Où en est la photographie?
Alors qu'elle s'est imposée au cours des années 90 comme un vecteur prépondérant de l'activité artistique, jusqu'à réaliser pleinement le paradigme énoncé par Walter Benjamin de "l'art en tant que photographie".
Alors que les passéistes annonçaient l'obsolescence du médium, quand d'autres, plus optimistes, ne voyaient dans l'irruption des technologies numériques qu'une simple, bien que majeure, mutation de l'image photographique. Au fur et à mesure de cette expansion, les photographes ont dû affronter les apories et les ouvertures offertes par cette image dite pauvre. À l'ère nouvelle de l'impossibilité du récit face à une image monstrueuse, resurgit même le vieux couple antagoniste iconodule/iconoclaste. Où en est la photographie, alors que sa mode semble s'atténuer et que les tendanceurs s'intéressent, à autre chose, dans une réitération du principe éculé -mais toujours opérant- de la "nouveauté", nécessaire au fonctionnement du marché de l'art.

Les traditionnelles catégories de la représentation, autour desquelles s'était logiquement construit le système des genres en photographie, ont vu leurs contours s'estomper. Au regard des pratiques les plus pertinentes aujourd'hui, on peut dire que les classiques dichotomies n'ont plus cours. La dimension documentaire, intrinsèque à la photographie, resurgit avec force en un temps où l'art peut difficilement faire abstraction du contexte historique, politique et social dans lequel sa production s'inscrit. Les réinventions successives du style documentaire ont mené parfois jusqu'à une fusion maniériste de cette représentation réaliste du monde avec la mise en scène de ses acteurs, dans un accouplement du photojournalisme et du tableau d'histoire. L'irruption du studio numérique comme lieu de finalisation de l'image, voire parfois de sa complète réalisation, a fait resurgir les questionnements sur la relation ontologique de la photographie au réel.

Si les genres ont été légitimement transcendés et hybridés, il ne s'agit pas pour autant d'un processus d'indifférenciation, qui aboutirait à une indécidabilité du statut des images et une perte de leur sens. Au cours de ces discussions, des positions artistiques et critiques s'énonceront, qui permettront d'envisager comment les pratiques actuelles de la photographie transcendent aujourd'hui les genres: pour une réalimentation des différents régimes de représentation, à l'ère d'une société de l'image conçue comme un moteur d'émotions.

Pascal Beausse