Communiqué de presse

Résidences d’artistes dans le Trièves
Avril - Octobre 1998
vernissage : samedi 20 juin
exposition pendant tout l’été
Résidence d'artistes en milieu rural (Trièves, Isère)

Marie Denis, Yan Pei-Ming, Jean-Louis Schoellkopf

Projet réalisé en collaboration avec le Musée Dauphinois - Conservation du Patrimoine de l’Isère - bénéficiant du soutien du Conseil Général de l’Isère, de la Fondation du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, de la Délégation aux Arts Plastiques - Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes et de la Communauté Européenne dans le cadre du Développement Rural Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ses projets “hors les murs”, le MAGASIN - Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, développe une programmation qualifiable d’expérimentale quant à sa méthodologie de travail et à sa prise en compte du milieu rural.

Menée conjointement avec le Musée Dauphinois, dans le Trièves, sur une zone située au sud du département de l’Isère et aux limites de la Provence, cette action est engagée depuis le printemps 1998.
Le MAGASIN invite trois artistes à s’inscrire dans ce territoire fortement caractérisé et à y créer les conditions d’une rencontre, d’une approche et d’une compréhension des démarches artistiques les plus contemporaines.
Leur méthodologie de travail et leur démarche est fondée sur une prise en compte initiale de ce territoire dans toutes ses dimensions (paysages, architecture, groupes sociaux, etc.), à y puiser les matériaux de base de pièces spécialement créées et à y développer des liens de réflexivité forts.
Les artistes ont été invités sur la base de leur pratique, leur expérience par rapport à des actions de ce type, et par rapport à la nature de leur oeuvre dont les éléments matériels, les thèmes traités peuvent s’ inscrire dans ce site et s’y enrichir. Il s’agit bien de travailler à partir du Trièves pour le Trièves et ses habitants en préservant les artistes de toute contrainte instrumentale ou sociale.
Pour favoriser la construction de cet échange, sont organisées de multiples actions de sensibilisation et d’information auprès des publics du site (associations, scolaires, adultes, etc.).

Marie Denis et Jean-Louis Schoellkopf résident dans le Trièves pendant sept mois, Yan Pei-Ming pendant un mois.
Leurs projets artistiques sont axés principalement autour de la notion de portrait, sollicitant notamment les enfants des écoles du Trièves. Tous trois souhaitent établir un échange avec les habitants, laisser des traces durables de leur passage sans que nécessairement ces traces soient visibles par le public.

Le samedi 20 juin 1998, simultanément à l'inauguration par le Musée Dauphinois, du Café des Arts et de la fontaine de Mens, aura lieu une présentation des réalisations des artistes. Les oeuvres seront montrées tout au long de l’été, dans différents sites du Trièves.
Autour de l'exposition :
Des circuits (journées-visite) dans le Trièves mêlant patrimoine et art contemporain. Renseignements au MAGASIN, tél. 04 76 21 95 84.
Un catalogue retraçant la totalité de cette expérience originale (sortie fin octobre).
Des informations complémentaires consultables sur le site web du MAGASIN (http://www.magasin-cnac.org) à partir de fin mai.
Une document format journal présentant les artistes, les partenaires du projet et répertoriant les manifestations culturelles du Trièves pendant l'été, disponible gratuitement à partir du 20 juin.


MARIE DENIS
née en 1972

Artiste originaire d’Ardèche et ancienne élève de l’Ecole d’Art de Lyon, Marie Denis compte sur la nature pour faire la moitié de son travail. Elle lui demande de recouvrir un divan de mousse (il faut 2 ans), elle dessine un planisphère sur un grain de muscat, en jouant avec la buée naturelle du raisin elle force la senteur de rosiers et demande à des oiseaux de nicher là où elle le veut... Elle fonde des projets regroupant le plus souvent travaux photographiques ou sculptures/installations dont elle n’a pas l’entière maitrise. Elle voit le monde avec des yeux qui acceptent l’aléatoire. C’est sa manière de nous déranger dans une lecture uniformisée de l’environnement: elle révèle des fonctions nouvelles aux choses et dévoile, par le biais de métaphores, les multiples possibilités graphiques, chromatiques et esthétiques contenues dans nos espaces environnementaux.

YAN PEI-MING
né en 1960 à Shanghaï (Chine), vit à Dijon

L’oeuvre de Yan Peï Ming s’élabore selon des données invariables: sujets et matériaux sont toujours les mêmes. Il s’agit de portraits réalisés à la peinture à l’huile, dans une palette restreinte allant du blanc au noir.
En arrivant en Occident, Ming a radicalement abandonné la pratique qui était la sienne à Shanghaï (peinture politique de commande), pour créer une oeuvre à partir d’un des sujets les plus académiques (le portrait en peinture), traité d’une façon contemporaine et très personnelle: grands formats, larges coups de brosse, matière épaisse, vigueur et énergie pour frapper la toile... Ce traitement permet de faire ressortir autant les spécificités morphologiques que les traits “ moraux ” de chacun des sujets étudiés. Le résultats, s’il est invariable, n’en est que plus diversifié. Ainsi, Ming ne s’érige pas en inquisiteur de nos âmes: il n‘est magistralement qu’un révélateur de ce que nous sommes.

JEAN-LOUIS SCHOELLKOPF
né en 1946, vit à Saint-Etienne

On connaît de Schoellkopf des photographies de lieux urbains et de gens chez eux. Le regard que pose l’artiste sur le monde comporte une dimension sociologique: il est un révélateur puissant de repérages de codes de distinction d’enregistrement de signes d’appartenance à différentes classes sociales. Etres, gestes, modes de vie composent alors la mémoire mais également le présent du lieu : ce qui l’intéresse, c’est la relation qu’entretiennent les individus avec leur territoire.
Ses prises de vue mettent en scène des symboliques d’espaces et d’objets partagés par tout un chacun au travers d’esthétiques multiples, en nous faisant ressentir la présence de cultures singulières au coeur d’une quotidienneté...