Le MAGASIN - Centre National d'Art Contemporain produit et présente
la première exposition rétrospective personnelle de Xavier
Veilhan.
Xavier Veilhan fait partie de la génération d'artistes qui émerge au début des années quatre vingt-dix.
Il a su tirer profit des expérimentations radicales des années soixante et soixante-dix, tout en développant une attitude pragmatique à l'encontre des systèmes et des modes de production de l'art dont il utilise des moyens visiblement et volontairement "traditionnels". Les séries ouvertes de peintures conçues comme des vignettes de dictionnaire (1988-1993), les silhouettes de monuments (1993-1996), les sculptures grandeur nature de policiers ou de gardes républicains (1993-1996) appartiennent à des catégories artistiques établies ou désaffectées. "Je m'intéresse (...), déclare l'artiste, à l'idée que mon travail puisse se diluer dans des formes que le public connaît déjà, puisse infiltrer aussi bien l'art cinétique que l'art minimal ou la logique du monument".
Logiquement l'artiste s'est tourné vers la photographie et les manipulations digitales des images. La série des Hommes rouges (Cabinet des estampes, Genève, 1996) montre des hommes cagoulés et vêtus de rouge qui plongent depuis un hélicoptère dans un plan d'eau du Parc de la Villette. Selon un procédé numérique qui permet de réduire les valeurs à une moyenne qui efface partiellement les contours et les détails de la prise de vue originelle, le statut de ces images et de celles qui les suivront flotte entre celui de la photographie, de l'informatique et de la peinture. Ainsi utilise-t-il dans ses travaux des codes traditionnels de représentation dont il retourne l'efficacité vers le spectateur. Dès l'abord, il prend en compte la connaissance du spectateur de ces codes traditionnels, sa perception et son interaction avec les oeuvres ; il présente en conséquence des dispositifs activables qui interrogent notre rapport à la réalité.
L'exposition au Magasin
Elle rassemble un ensemble de pièces parmi les plus importantes et les
plus significatives de Xavier Veilhan créées entre 1988 et 2000.
Au total, une vingtaine de pièces est présentée dans l'ensemble
des espaces du MAGASIN sur près de 2000 m2.
Créée spécialement pour l'exposition,
Le Menuet, pièce monumentale de 6 mètres de hauteur,
offre la vision d'une ronde de trois squelettes.
La présentation est organisée à partir de leur thématique
(les machines, les images, les questions de représentation, etc.), de
leur qualité environnementale (La Grotte ou La Forêt,
par exemple). Les différents espaces sont décloisonnés
et ouverts les uns sur les autres. La circulation des spectateurs suivra un
parcours de pièce en pièce, sans fil chronologique, plutôt
d'espace en espace.
Xavier Veilhan est né en 1963 à Lyon. Il vit
et travaille à Paris.
Liste des oeuvres exposées
Le Menuet, 2000
Aluminium laqué
580 x 580 cm
Collection Pierre Huber, Genève
Les vélos, 2000
3 vélos. Vélo 1 : monovitesse
frein avant frein arrière
; vélo 2 : monovitesse sans frein pignon fixe ; vélo 3
: draisienne sans direction sans frein. Tous de couleur bleue et noire.
100 x 175 x 40 cm
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
La Plage 2000, 2000
Panoramique. Impression offset sur cartes
montées sur thermoformage
polystyrène
287 x 287 cm ; Ø 910 cm
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
Sans titre (L'Arbre), 1991/ 2000
Peinture murale
de couleur verte
60 x 40 cm
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
Gaël et Mickaël, 1999-2000
Peinture à l'huile et à l'acrylique sur toile
240 x 230 cm
Courtoisie galerie Javier Lopez, Madrid
Le Squelette, 1999
Rotin
360 x 90 x 40 cm
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
Le Dirigeable, 1999
Photographie retraitée selon un
procédé numérique,
plastifiée et montée sur PVC
300 x 450 cm
Collection Zurich Insurance Company, Zurich
La Tour Eiffel, 1999
Photographie retraitée selon un
procédé numérique,
plastifiée et montée sur PVC
300 x 450 cm
Collection particulière, Milan
Les Crânes, 1999
Résine polyester
7 crânes, 75 x 48 x 48 cm chaque
"Multiple(s) Project(s)" -
JRP Editions, Genève & Javier
Lopez Galeria, Madrid
Edition de 12
Courtoisie galerie Javier Lopez, Madrid et JRP Editions,
Genève
La Ford T, 1998-99
Reconstitution d'une Ford T de 1923 à taille réelle avec
matériaux actuels : châssis métallique, carrosserie
en bois recouvert de métal, moteur d'époque restauré,
chaîne de montage composée de 10 modules de 3 mètres.
175
x 300 x 170 cm
Collection F.R.A.C. Poitou-Charentes
La Forêt, 1998-99
Feutre et nappe synthétique
Dimensions variables
Collection MAMCO, Genève
Sans titre (La Grotte), 1998
Moquette murale, bois et film
plastique
Dimensions variables
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
L'Orateur, 1998
Impression numérique par jet d'encre,
plastifiée et montée
sur PVC en 3 parties
235 x 330 cm (225 x 110 cm chaque)
Fonds National d'Art Contemporain,
Ministère de la Culture et
de la Communication, Paris
Le Tour, 1995
Plateau circulaire en bois, structure métallique
et axe de rotation, disque en métal, scooter, tuyaux plastiques,
modules
Dimensions variables
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
Les Machines tournantes, 1995
Bois, tissu lycra, moteurs électriques.
Plusieurs disques de diamètres différents mobiles ou non,
au sol et au plafond.
Dimensions variables
Courtoisie galerie Jennifer Flay, Paris
La Machine à boule, 1993
Bois et bille d'acier
99 x 65 x 65 cm
Collection Carmine Calore, Genève
Les Grues, 1993
3 grues blanches en métal, billes d'acier chromé, rail
métallique, portes, câbles, pouf, moniteur et cassette vidéo,
magnétoscope
Dimensions variables (grues : 260 x 310 x 350 cm)
Courtoisie galerie Jennifer
Flay, Paris