Diffusion videos
Forum de la fnac, Victor Hugo
entrée gratuite


Douglas Gordon, Pierre Huyghe
2, 9 et 24 février 2005

Douglas Gordon (né en 1966 à Glasgow où il vit et travaille) et Pierre Huyghe (né en 1962 à Paris où il vit et travaille) partagent le même intérêt pour le cinéma. Ils ont par exemple rendu hommage à Hitchcock, Psychose pour le premier, Fenêtre sur cour pour le second. Dans Star Trek, Douglas Gordon réutilise l’une des très rares scènes de baiser de la série qu’il répète en la manipulant. Le Capitaine Kirk, symbole du héros positif américain, en devient presque inquiétant. L’œuvre de Pierre Huyghe, Blanche Neige, Lucie présente l’actrice Lucie Dolène qui a été il y a plus de 50 ans la voix française du Blanche-Neige de Walt Disney. Devenue une très vieille dame, elle évoque des notions cinématographiques telles que casting, doublage et direction d’acteur.

Douglas Gordon
Star Trek,Predictable Incident in Unfamiliar Surroundings,
1995, 23’
courtoisie FRAC Lorraine

Pierre Huyghe
Blanche Neige, Lucie, 1997, 4’
courtoisie Roger Pailhas, Marseille


Roberto Bagatti & Francesco Torreno & Marco Boggio-Sella
4, 8, 9, 10 et 11 mars 2005

Ces trois artistes ont travaillé ensemble de 1994 à 1996 et ont créé quelques pièces très largement inspirées des productions télévisuelles parmi les plus pauvres. “11 Tunisia Street” (1995) caricature, à peine, les sit com qui font florès en Europe, alors que leur autre pièce emblématique, la vidéo présentée, se moque férocement de la série japonaise “Les power rangers”.

Sans titre (Power Rangers), 1995, 6’
courtoisie Galerie Analix Forever, Genève


Frank Scurti
1, 4-8, 11-14, 18-22, 25-29 avril 2005

Né en 1965. Vit et travaille à Paris.
Franck Scurti se sert de la société et des médias (télévision, journaux, rue) pour rendre visible un vocabulaire, des signes qui sont déjà des habitudes visuelles. La Linea reprend le dessin animé « la linea » crée en 1969 par le dessinateur italien Osvaldo Cavandoli pour un spot publicitaire de la marque Carosello. Il met en vedette un homme vivant sur une ligne horizontale infinie. Quand il se retrouve devant un problème, le personnage fait appel à l’artiste dessinant au fur à mesure les éléments du décor. La Linea est un nouvel épisode inédit du dessin animé où le personnage traverse des cotes boursières et des indices de valeur.

La Linéa (Tractatus logico economicus), 2001
vidéo, dessin d’animation couleur, 2’15
collection FRAC Poitou-Charentes


Eva Marisaldi
18, 19, 20, 25, 26, 27, 31 mai 2005

Née à Bologne en 1966 où elle vit et travaille.
Son œuvre emprunte aussi bien les formes du film, de la photographie, du dessin que de la fabrication d’objets. Le court métrage d'animation intitulé Cuckoo développe une palette de couleurs, rose, bleu, blanc et noir que perturbe une musique tout à fois berçante et inquiétante (carillon, percussions, etc.). Ce conte de fées repasse en boucle l’image quasi hypnotique d’un carrosse.

Cuckoo, 2002, 12’
courtoisie Galerie Massimo Minini, Brescia


Pipilotti Rist
8, 9, 15, 16, 22, 29 juin 2005
Née en 1962 en Suisse.
Pipilotti Rist utilise la vidéo, le film, la performance pour explorer les expériences humaines et interroger l’identité féminine. Elle puise dans la culture populaire, notamment la télévision, des formes graphiques, des ambiances sonores. Productrice, réalisatrice et souvent protagoniste de ses vidéos, elle développe un travail où se côtoient des objets du quotidien (meubles, vêtements) et l’esthétique colorée des clips vidéos. Pipilotti Rist réinterprète la chanson de Chris Isaak Wicked Game et remplace la voix masculine de l’original par la sienne sur des images manipulées.

I’m a Victim of This Song, 1995, 5’
courtoisie FRAC Rhône-Alpes