Communiqué de presse

Nari Ward
IDLE/DRIFT
20 novembre 1994 – 1 janvier 1995


Nari Ward est en résidence au Magasin, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, en 1994, pour quelques mois. Dans ce cadre, il a réalisé l'installation intitulée "Idle/Drift" ("A l'arrêt/A la dérive") qui évoque à la fois l'idée d’inertie (Idle) et celle d'un mouvement sans direction (Drift).

Cette installation est réalisée à partir de matériaux récupérés pour la plupart sur le site industriel Bouchayer-Viallet : sommiers à ressorts rouillés, pneus de voiture, bidons d'huile, boîtes de conserves, boîtes en carton, grillages métalliques, bois carbonisé. Elle évoque la mémoire personnelle, celle de son enfance en Jamaïque et la Mémoire comme expérience intangible. C'est en procédant par gestes répétitifs et laborieux que Nari Ward se met en état de retrouver une énergie émotionnelle liée à ses souvenirs et à leur évocation symbolique. Visuellement, l'installation est chargée d'éléments rappelant le mouvement, le déplacement, comme cette gigantesque roue immobile réalisée à partir de bandes de pneus.
L'utilisation de formes circulaires, du feu (bois calciné), exprime pour Nari Ward le renouveau, son ingéniosité conférant une dimension métaphorique aux matériaux réutilisés.

Nari Ward, né en 1963 à Kingston en Jamaïque, vit et travaille à New York. Il a exposé à Aperto lors de la Biennale de Venise en 1993 ainsi qu'au New Museum of Contemporary Art à New York. En mai 1995, il expose à la Biennale d'Art Américain du Whitney Museum, New York.