Communiqué de presse
Lawrence Weiner
11 décembre 1988 – 12 février 1989
Lawrence Weiner est un artiste pour qui :
1 - "L'artiste peut réaliser la pièce"
2
- "la pièce peut être réalisée par quelqu'un
d'autre"
3 - "ia pièce ne doit pas nécessairement être
réalisée"
"Chaque proposition étant égale et compatible avec l'intention de l'artiste, la décision quant à l'état final de l'oeuvre appartient à qui la reçoit en fonction du contexte dans lequel elle est reçue."
Son travail se présente presque toujours sous forme de textes, descriptions
d'un état, d'un site, d'une situation ; souvent il s'agit d'objets.
Weiner, ainsi, à l'inverse de certains autres artistes dits "conceptuels",
conserve à son travail une dimension matérielle.
Ses oeuvres existent
en tant qu'objets dans l'esprit de ceux qui les reçoivent.
Lawrence
Weiner est un sculpteur qui présente son travail sous forme
de textes, d'énoncés.
"matériau = langage + matériaux utilisés"
"Le travail, plus le matériau, plus le contenu : c'est ce
qui constitue la sculpture. La couleur et le mode de présentation
sont arbitraires, comme la plupart des décisions avant qu'elles ne
deviennent une réalité.
En ce qui concerne l'ordre
auquel mon travail appartient si ça
ressemble à un canard et que ça marche comme un canard, c'est
probablement un canard."
Pour cet artiste, l'essentiel n'est pas en effet la réalisation unique,
concrète, de l'oeuvre, mais le concept qu'elle propose et que chacun
peut ensuite, s'il le veut, matérialiser à sa manière.
Elle n'impose pas "une" image au public mais donne à chacun
l'occasion de fabriquer sa propre image et éventuellement, de lui faire
prendre corps.
Les énoncés de Lawrence Weiner sont écrits à la
fois en anglais (sa langue maternelle) et dans la langue du pays où l'oeuvre
est exposée. Le langage offre ainsi à Lawrence Weiner une "neutralité" supplémentaire
: la traduction supprime même les effets d'"exotisme" de la
langue étrangère.
Pourtant, si l'oeuvre (d)écrite ne se matérialise que par l'action
(mentale ou concrète) du visiteur, la forme de présentation de
chaque énoncé choisie par Lawrence Weiner évolue.
"L"air du temps" est bien sûr un facteur. Il faut
prendre mon utilisation de nouvelles formes de représentation pour
ce qu'elle est une utilisation de nouvelles formes de présentation.
La
sculpture a besoin d'espace. Elle a, en fait, besoin d'une place au soleil.
Mon paysage est urbain. Ma place au soleil et ma nature sont urbaines."
Lawrence Weiner fait preuve d'une grande précision à la fois
dans l'écriture des énoncés qu'il nous propose et dans
la forme qu'il choisit pour nous les proposer. A la manière des bons
publicistes, il choisit toujours la plus grande simplicité pour la plus
grande "efficacité".
Pour lui, une exposition doit faire prendre
conscience que "ce qui
fait une oeuvre d'art est plus important que la manière dont elle
est faite."
L'exposition de Lawrence Weiner au Magasin marque la troisième étape d'une longue complicité :
Hiver 86 : Lawrence Weiner participe au portefolio édité à l'occasion de l'inauguration du Magasin "Je suis absent jusqu'à mon retour".
1er janvier - 31 décembre 1987 : Le Magasin, à l'occasion des voeux 87, envoie à l'ensemble de son fichier une pièce de Lawrence Weiner "A box made of wood built upon the ashes of a box made of wood" - "Une boite faite en bois bâtie sur les cendres d'une boite faite en bois" avec deux pochoirs, moyen de sa réalisation.
10 décembre 88 - 12 février 1989 : Lawrence Weiner réalise une pièce pour la "Rue" du Magasin.
Lawrence Weiner
Né en 1940 dans le Bronx à New
York. Vit et travaille à New
York et Amsterdam.
EXPOSITIONS PERSONNELLES DEPUIS 1985 (Sélection)
1985 "Sculpture", Art & Project
Gallery, Amsterdam, Hollande
"Cartoons", Art & Project
Gallery, Amsterdam, Hollande
"5 Sculptures", Konrad Fischer Gallery,
Düsseldorf, R.F.A.
"5 Sculptures", Galerie
Daniel Templon, Paris
Le Coin du Miroir, Dijon
"City Thoughts",
Amsterdam, Hollande
ARC - Musée d'Art Moderne
de la Ville de Paris
Musée Saint-Pierre Art Contemporain,
Lyon
1986 "The Lawrence Weiner Poster Archive of the
Nova Scotia College of Art and Design", Amelie A. Wallace Gallery, New
York, U.S.A.
Pier Art Center, Orkney, Grande-Bretagne
Fruitmarket
Gallery, Edinbourg, Grande-Bretagne
"The Lawrence Weiner Poster Archive of the
Nova Scotia College of Art and Design", AIR Gallery, Londres, Grande-Bretagne
Orchard
Gallery, Londonderry, Irlande
Anthony d'Offay Gallery,
Londres, Grande-Bretagne
"Water Under the Bridge",
Leo Castelli, New York, U.S.A.
"Some Objects...",
Marian Goodman Gallery, New York, U.S.A.
"Screening of Plowmans Lunch and Altered to
Suit",
Art Gallery New South Wales, Australie
Galerie Micheline
Szwajcer, Anvers, Belgique
1987 "2 + 2 = 4",
Galerie Daniel Templon, Paris
"Une boîte faite en bois...", Magasin
- Centre National d'Art Contemporain de Grenoble
"Lawrence Weiner with Art & Project 1969-1987",
Exposorium Vrije Universiteit, Amsterdam, Hollande
"Screening of Altered to Suit, Passage to the North, Plowmans Lunch",
the Funnel, Toronto, Canada
The Chicago Arts Club, Chicago, U.S.A.
Galerie Jean Bernier, Athènes,
Grèce
1988 Galerie Pietro Sparta, Chagny
Galerie
Media, Neuchâtel,
Suisse
Galerie
Primo Piano, Rome, Italie
Galerie
Stalke, Copenhague, Danemark
Krefelder
Kunstmuseen Museum Haus Esters, Krefeld, R.F.A.
Stedelijk
Museum Amsterdam, Hollande
Anthony
d'Offay Gallery, Londres, Grande-Bretagne
Magasin
- Centre National d'Art Contemporain de Grenoble