Communiqué de presse

CHRISTOPHER WILLIAMS
Exposition dans les Galeries du Magasin
du 28 mai au 10 septembre 2000

Commissaire : Yves Aupetitallot

Depuis près de deux décennies, Christopher Williams produit des travaux fondés sur la photographie dont les destinations sont aussi diverses que complexes, touchant à la fois aux différentes définitions de la beauté, leurs systèmes de connaissance et d’interprétation, à la contemplation et la réception du spectateur, etc.
Si le travail se réclame d’un appareil critique et analytique élaboré, Christopher Williams, formé au California Institute of the Arts de Valencia, marqué par l’enseignement de John Baldessari, reste toujours très attentif à l’attractivité visuelle du travail et de sa présentation.
Depuis le début des années 80, son travail a graduellement et distinctement évolué. Les séries de photographies du début empruntent des photographies existantes, soit qu’il se les approprie directement, soit qu’il les rephotographie. Ces photographies sont extraites de fonds photographiques, archives, catalogues spécialisés, librairies, musées, etc..
Dans un deuxième temps, il commence à produire des photographies originales d’objets divers de collections institutionnelles, des modèles de spécimens botaniques en verre par exemple.
Plus récemment, il développe un travail photographique qui s’éloigne d’un usage direct de matériaux issus des différentes institutions, pour la plupart muséales, au profit de matériaux qui élargissent la notion initiale d’institution en mettant en lumière les cadres politiques et conceptuels qui les sous-tendent et en identifiant les chemins par lesquels les objets d’art et les objets de connaissance sont produits, exposés et historicisés.
Chacun des nouveaux travaux de Christopher Williams, chacune des séries de photographies porte le titre générique de Die Welt ist Schön qui cite directement le titre du livre de 1928 du photographe allemand Albert Renger-Patzsch. Au moyen de catégories clairement identifiées, Die Welt ist Schön organise un très grand nombre de photographies de sujets divers, plantes, architectures, personnes, paysages, et projette une lecture du monde, de son organisation et de sa représentation. En s'y référant, Christopher Williams, pointe avec distance et critique, le caractère moderniste, les styles, les genres, la croyance confiante en la technologie et en une vision ordonnée et supposée “ objective ” du monde que reflètent les différents modèles institutionnels cités en exergue.

L’exposition rassemble la quasi intégralité des séries de photographies produites depuis 1997, date de sa dernière exposition monographique significative, au Museum Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam. Quelques œuvres du début des années 90, jugées fondatrices de cette dernière période, seront également présentées. Au total, près de 50 œuvres.

CHRISTOPHER WILLIAMS est né en 1956 à Los Angeles, où il vit et travaille.