Press release (french)

CHEN ZHEN
Exposition du 6 juin au 2 août 1992

"La voie du sommeil" et "Le retour du fantôme de l'Homme", deux oeuvres récentes, réalisées par l'artiste Chen Zhen au cours de son séjour en résidence (hiver 92) au Magasin, seront présentées dans la nouvelle salle d'exposition.

Artiste chinois, Chen Zhen vit en France depuis 1986. II a suivi des études classiques en Chine, et une formation en décoration scénique à l'institut Théâtral de Shanghai. Cette formation est à la base de ses installations d'aujourd'hui. Pendant la période d'ouverture qui a suivit la révolution culturelle, il a pu recevoir des informations sur l'art Occidental. A son arrivée à Paris, il décide d'arrêter la peinture, et entame alors une période de réflexion. Ses premières sculptures datent de 1989, elles sont réalisées à partir d'objets récupérés, d'éléments naturels et de textes chinois.

Ces objets sont isolés, plongés dans l'eau, placés dans des aquariums, ou dans des vitrines, des constructions adaptées à chaque oeuvre. C'est une manière d'établir un dialogue entre le visiteur et l'objet. Par cette transposition, les objets sont mis à distance, leur lieu, leur contexte sont changés. Pour Chen Zhen, il s'agit d'un acte de purification, et non de mise à mort. En créant un microcosme pour les objets et leur donne une autre existence physique et visuelle.

"Un vieil appareil de téléphone, par exemple, n'est pas pour moi qu'une enveloppe devenue vide ou simplement le témoignage matériel d'un produit abandonné, d'un moment donné de la société, mais plutôt un contenu qui porte tout le potentiel, toute la conscience, et plus spécifiquement d'un monde de communication, de vitesse, de consommation. Un monde où tout existe, où tout est révélé à travers des chiffres."
(citation, catalogue d'exposition, galerie Valentina Moncada, Rome, 1991).

Contrairement aux ready-mades, ces objets abandonnés de leur cycle social sont re-consacrés, et trouvent une autre vie en tant qu'oeuvre d'art.

"Je construis un bâti, soit visible, soit invisible, pour montrer l'histoire intérieure de l'objet, l'intérieur de l'histoire, l'intérieur de l'objet... "
(citation, catalogue d'exposition, Ensba, 1991).

Afin de créer une atmosphère, les objets trouvés sont toujours en liaison avec des éléments naturels du sable, de la terre, etc. En Chine la nature est considérée, comme ce qu'il a de plus spirituel, de plus pur, c'est une conscience philosophique et religieuse. L'objet a une vie, un destin, il existe une continuité à travers des cycles. Chen Zhen crée pour chaque objet un petit espace naturel, en convivialité avec la nature, pour que son destin se manifeste.