Connection

Current year

ANNÉE 19

(avril 19 - mars 2020)

 

En 2019, 7 participant·e·s tentent l'aventure des Ateliers des horizons, formation professionnelle pluridisciplinaire et expérimentale. Iels sont actif·ve·s dans les champs culturel, social, associatif, éducatif, artistique. Iels viennent de Grenoble, Lyon, Montreuil, Narbonne, Brasilia, Conakry. Iels ont 19, 56, 28 ou 30 ans…

 

D’avril 19 à mars 20, iels se retrouvent tous les 15 jours pour suivre un programme d'activités transdisciplinaires, protéiformes, diversifiées élaboré par l’équipe pédagogique en concertation avec Pascale Obolo, tutrice des Ateliers. Invité·e·s à partager leur expertise sur les questions décoloniales et les éthiques du care, les intervenant·e·s extérieur·e·s nourrissent l’expérience et la réflexion du groupe, en complémentarité du travail à distance mené via une plateforme internet collaborative.

Progressivement, le collectif d'apprentissage se construit autour de sujets de recherches formulés de manière individuelle et partagée, en résonance avec les grands axes de réflexion qui constituent l'ADN de la formation = Arts et sociétés.

A terme, iels programment leurs sessions de formation et proposent des temps ouverts au public grenoblois.

 

Tout au long de la formation, iels poursuivent leurs activités professionnelles et personnelles.

 

AXES DE RÉFLEXION

 

> SAVOIRS ET TRANSMISSIONS

 

Par des apports théoriques, l'étude de cas et l'expérimentation, les participant·e·s décomposent les mécanismes à l'œuvre dans la construction, l'acquisition et la transmission des savoirs, et interrogent les liens entre savoir(s) et pouvoir(s). Ce processus de déconstruction est le point de départ d'une recherche sur d'autres circulations possibles des savoirs, visant, entre autres, la non-exclusion, la réappropriation, et pourquoi pas le basculement des rapports traditionnels sachant/apprenant.

 

le partage des savoirs, l’autodidaxie,  le vol, la copie  / appropriation, confiscation, réappropriation / savoirs techniques, savoirs vernaculaires, savoirs académiques / savoirs situés, savoirs implicites / construction et légitimité des discours / dé-hiérarchisation et décloisonnement des savoirs

 

> FAIRE COLLECTIF

 

Fil rouge de l'année de formation, la question du collectif sous-tend l'ensemble des travaux et activités des participant·e·s. Le fonctionnement du groupe, la communication, le travail collaboratif et coopératif sont abordés dans la théorie mais aussi dans la pratique, en particulier lors des temps de recherche collective et de conception de propositions publiques.

 

vie en collectif / partage des espaces et convivance / organisation et répartition des rôles au sein du groupe /charte des communs /  méthodes de prise de décision collective / communication non-violente, communication interculturelle, mixité choisie

 

> CORPS 

Le programme de l'année inclut des temps conséquents de pratique corporelle en collectif. Se mettre en mouvement fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage et participe à la construction du collectif. Les participant·e·s sont invité.es à (re)mobiliser leurs corps et leurs sens pour appréhender leur environnement, de sorte que la pratique corporelle s'intègre dans leur panoplie d'outils de recherche et d'expérimentation, au même titre que la théorie.

Ce faisant, les participant·e·s se constituent une culture commune sur le corps et du corps à travers différentes approches : pratiques, théoriques, techniques, politiques, historiques, scientifiques, esthétiques... 

Cette expérience commune permet d'envisager autrement la place qui est accordée au corps dans les pratiques (professionnelles ou non) de chacun·e.

 

du corps physique à l’image du corps / du corps naturel au corps social/ soin et corps médicalisé / corps humain, corps animal / corps colonial et post-colonial

 

Contact

Marie Quiblier

ateliers☂magasin-cnac.org

04 76 21 95 84

 

PARTICIPANT·E·S

Arnaud

Arsène

Axelle

Christine

Léonorine

Mamy

Régina

 


Tutor

Pascale Obolo

External speakers

Annie Amoureux,
Antoine Depaulis,
Aude Lapreste,
Christelle Taraud,
Cécile Reboul,
Françoise Vergès,
Jérémy Damian,
Julie Nioche,
Happy Shala Terre,
Latifa Laâbissi,
Laurent Vercueil,
Les Ateliers de l'Antémonde,
Marie Moreau,
Myriam Mihindou,
Olivier Cogne,
Olivier Marboeuf,
Pamina De Coulon,
Rachid Ouramdane,
Vanessa Haubrich