Connexion

Année 2010

PROJET

Comment ne pas faire d’exposition avec : Christophe André, Fouad Bouchoucha, Bruce High Quality Foundation, Cabello / Carceller, François Deck, Claire Fontaine, Ivars Gravlejs, Émilie Ibanez, IKHÉA SERVICES (Jean-Baptiste Farkas). 
Conception graphique : Thomas Bertou 


Le projet curatorial de la session 19, intitulé Comment ne pas faire d’exposition, a pris la forme d’un programme interdisciplinaire qui s’est déroulé les 29 et 30 mai 2010 au Magasin - Centre National d’Art Contemporain à Grenoble. Se déclinant sous la forme de tables rondes, d’un atelier, de conférences, d’activations de protocoles artistiques, de publications et d’installations, il réunissait des artistes et des collectifs d’artistes d’Espagne, des Etats-Unis, de France et de Lettonie, de générations différentes et issus de champs multiples. 

Prenant pour point de départ le contexte dans lequel il a été élaboré, une école, Comment ne pas faire d’exposition s’interrogeait sur la construction des acquis et l’assimilation des savoirs. Les "tactiques de fiction", terminologie qui articulait le programme, offrent des alternatives aux systèmes d’apprentissage établis et remettent en question leur dimension coercitive. Emprunté au théoricien français Michel de Certeau, le terme de tactique désigne une manière de s’infiltrer dans les failles des systèmes dominants pour y créer des espaces interstitiels. La notion de fiction ne se réfère pas à l’invention d’un monde imaginaire, mais offre une trame narrative qui permet une construction intelligible de la réalité. 

 

PROGRAMME DES 29 ET 30 MAI 2010

telechargeable ici : How not to make an exhibition

 

Documents

Textes 

Livret Bruce & Claire

Dossier de presse

Contact

PARTICIPANTS

Alissa FIRTH-EAGLAND (CA)

Sara FUENTES (ES)

Sophie LAPALU (FR)

Alice MARQUAILLE (FR)

Maya MIKELSONE (LG)

Veronica VALENTINI (IT)

 

 

 


Site de l'année



Tuteur

Fareed ARMALY

Connection

Year 2010

PROJECT

How not make an exhibition with: Christophe André, Fouad Bouchoucha, Bruce High Quality Foundation, Cabello / Carceller, François Deck, Claire Fontaine, Ivars Gravlejs, Émilie Ibanez, IKHÉA SERVICES (Jean-Baptiste Farkas). 
Graphic design: Thomas Bertou 

The curatorial project by session 19, entitled How not make an exhibition, was an interdisciplinary program that took place the 29 and 30 May 2010 at Le Magasin - Centre National d’Art Contemporain in Grenoble. Taking the forms of round tables, a workshop, dlectures, performances, publications and installations, it gathered artists and artistic collectives from Spain, United States, France and Latvia, of various generations, and from different fields. 

Taking as a starting point the context, a school, within which it has been developed, How not make an exhibition questioned the construction of aquired and assimilated knowledges. The "tactics of fiction", a notion that articulated the program, offer alternatives to the established systems of learning and question their coercitive dimension. Borrowed to the French theorician Michel de Certeau, the word tactic refers to a way of infiltrating the rifts of dominant systems to create insertitial spaces. The notion of fiction not only refers to the creation of an imaginary world, but offers a narrative framework allowing an intelligible construction of reality. 

 

PROGRAM OF 29 AND 30 OF MAY, 2010

downloadable here : How not to make an exhibition

 

Documents

Texts 

Booklet Bruce & Claire

Press Release

 

Contact

PARTICIPANTS

Alissa FIRTH-EAGLAND (CA)

Sara FUENTES (ES)

Sophie LAPALU (FR)

Alice MARQUAILLE (FR)

Maya MIKELSONE (LG)

Veronica VALENTINI (IT)

 

 

 


Year's website



Tutor

Fareed ARMALY