Connexion

Année 2011

Projet

Principe d’incertitude 

Avec : Armand Béhar, Santiago Cirugeda, Edith Dekyndt, Dora Garcia, I.I.I.I. (Louise Hervé & Chloé Maillet).

 

Résultat d’un travail processuel mené tout au long des neuf mois de la formation dispensée par l’École du Magasin, le projet curatorial développé par la session 20 se déploie dans trois espaces indissociables et singuliers :

L’espace virtuel zonedobsolescence.org où se développent la note d’intention curatoriale ainsi que des échanges avec les artistes ;

L’espace de transition où des boîtes à archives, véhicules de mémoires fragmentaires, sont adressées aux artistes ;

L’espace d’exposition, témoin de l’instant prolongé de présentation de ce que nous avons à dessein appelé des archives anticipées.

 

Intitulé Principe d’incertitude, le projet s’inspire du principe énoncé en 1927 par Werner Karl Heisenberg, selon lequel il est impossible de connaiître avec exactitude aà la fois la vitesse et la position d’une particule aà l’eéchelle microscopique : les propriétés de la matieàre à un instant donné échappent ainsi à une appréciation exhaustive. Ce principe, l’un des piliers de la mécanique quantique, est connu sous deux acceptions différentes : principe d’incertitude et principe d’indétermination. Dans son premier article, Heisenberg emploie le terme incertitude, qui reste le plus usité bien qu’il soit imprécis ; préféré par les physiciens, le terme indétermination fut adopté dans un second temps. L’hésitation lexicale dont fait l’objet le principe rend compte, par extension, de la difficulté rencontrée à l’heure de circonscrire ce type de phénomènes.

 

Nous avons pris le parti de nous situer dans l’entre-deux de cette incertitude redoublée et de questionner le présent de l’œuvre, qui ne peut être appréhendé que de manière partielle. Les réflexions menées autour de problématiques liées à l’appréciation du temps sur notre site Internet nous ont engagé à interroger les modalités d’obsolescence potentielle que les artistes sont amenés à prendre en compte tôt ou tard dans la perspective ouverte par le devenir de leur travail. Ainsi, au lieu d’observer les diverses déflagrations de l’apparition de l’œuvre qui, de la création à l’exposition puis en empruntant les canaux de la circulation, de la documentation et de la médiation, participent de son relais dans le temps, nous avons pris l’initiative d’en inverser le processus. Nous avons invité Armand Behar, Santiago Cirugeda, Edith Dekyndt, Dora Garciia et l’I.I.I.I. [ Louise Hervé & Chloé Maillet ] à rassembler, au sein d’une boîte à archives qui leur a été transmise, des archives par anticipation d’une œuvre qu’ils ne seront pas amenés à réaliser.

 

Au sens strict, l’archive désigne la conservation d’un document jugé essentiel à l’intérêt des générations futures ; de fait, elle anticipe un héritage dont elle prémédite autant qu’elle légitime la postérité. L’archive anticipée se compose en amont de la réalisation d’une œuvre qui n’a pas pour vocation d’être produite et réunit des fragments, des traces et des matériaux périphériques qui viennent renseigner de manière indicielle son existence. Ainsi, nous ne serons pas tant les spectateurs d’une œuvre dont l’achèvement, à un moment donn&eacute, interrompt le devenir, mais plutôt les témoins de la multiplicité de récits que son fantasme permet. Anticiper la légitimité de l’archive : un prétexte pour en appuyer la précarité comme pour en révéler le potentiel.

 

 

Contact

Participants

Francesca AGNESOD (IT)

Nadia BARRIENTOS (FR)

Guillaume HERVIER (FR)

Andrea RODRIGUEZ NOVOA (ES)


Site de l'année



Tuteur

Fareed Armaly

Connection

Year 2011

Project

Uncertainty Principle 

Features: Armand Béhar, Santiago Cirugeda, Edith Dekyndt, Dora Garcia, I.I.I.I. (Louise Hervé & Chloé Maillet).

 

 

The result of an ongoing work program extending over the entire nine months of training given by l’École du Magasin, the curatorial project developed by Session 20 is being held in three spaces that are indissociable and unique:

 

The virtual space zonedobsolescence.org where the statement of curatorial intention is developed along with exchanges with the artists involved;

 

the transitional space where boxes for archives, conveyors of fragmentary memories, are to be used by the artists;

 

the exhibition space, attesting to the extended time of presentation of what we have deliberately called the advance archives.

 

Entitled Uncertainty Principle, the project is inspired by the principle stated by Werner Karl Heisenberg in 1927, according to which it is impossible to know precisely both the speed and the position of a particle on a microscopic scale: Thus the properties of the material at a given instant cannot be fully appreciated. This principle, one of the pillars of quantum mechanics, is known by two different names: uncertainty principle and indeterminacy principle. In his first article, Heisenberg uses the term uncertainty, which is still the most widely used description, although it is not quite accurate; the term indeterminacy, preferred by physicists, was adopted later on. By extension, the lexical hesitation the principle is the object of reflects the difficulty encountered when it comes to defining this type of phenomenon.

 

We have opted to place ourselves in the space between this redoubled uncertainty and to ques- tion the present of works that can only be partially apprehended. The thoughts focusing on sets of problems associated with the appreciation of time on our website prompted us to scrutinize the ways and means of potential obsolescence that artists sooner or later come to take into account in the prospect opened up by what will become of their work. Thus, instead of observing the various deflagrations of the appearance of the work which, from its creation to its exhibition, then, using the circulation channels, from its documentation to its interpretation, are part of its passage through time, we have taken the initiative of reversing the process. We have invited Ar- mand Béhar, Santiago Cirugeda, Edith Dekyndt, Dora Garcia and the I.I.I.I. [ Louise Hervé & Chloé Maillet ] to as- semble, inside a box for archives that has been handed to them, advance archives for a work that they will not be called on to produce.

 

Strictly speaking, an archive relates to the preservation of a document regarded as essential which will be of interest to future generations; in fact, it anticipates a heritage whose posterity it both premeditates and legitimates. Our advance archive is established ahead of the making of a work which is not destined to be produced, and brings together fragments, traces and peripheral materials that provide information about its existence in the form of clues. So we will be not so much the spectators of a work the completion of which at a given moment interrupts its coming into being, but more the witnesses of the multiplicity of stories that its phantasm allows. Foreseeing the legitimacy of an archive: a pretext for emphasizing its precariousness and revealing its potential.

Contact

Participants

Francesca AGNESOD (IT)

Nadia BARRIENTOS (FR)

Guillaume HERVIER (FR)

Andrea RODRIGUEZ NOVOA (ES)


Year's website



Tutor

Fareed Armaly