Premier chapitre de l'été culturel, le Magasin CNAC vous invite à deux formats d’ateliers-visites de l’exposition Étoiles ou Tempêtes spécialement conçues par l’artiste plasticienne Marine Rivoire, dans le cadre du collectif Malgré l’hiver, en résonance avec la pratique de Benoît Piéron. Ce programme « À tous, on fait corps » s’inscrit dans une recherche autour du potentiel des perceptions comme matériaux et de l’expérience de former un corps collectif.
Atelier « Cellules » avec Marine Rivoire et Bertille Guiot
Vendredi 26 juillet de 16h30 à 18h
Gratuit. Tout public, à partir de 15 ans
Comment une œuvre existe-t-elle hors du regard ? Cet atelier propose de la laisser s’altérer, s’amplifier, par le biais de notre imagination et de plonger dans une perception de l’exposition à travers d’autres sensorialités. La rencontre avec les œuvres est menée les yeux fermés, tour à tour en binôme. Le regard se forme par l’écoute des perceptions de l’autre. Au terme de cette balade, une restitution des expériences est réalisée à la manière d’un cadavre exquis.
Atelier « Divagation tissulaire » avec Marine Rivoire et Claudine Polaud
Jeudi 1er août de 16h30 à 18h
Gratuit. Tout public, à partir de 15 ans
A tous nous faisons corps, tel un ensemble de cellules qui appréhendent l’espace avec leurs propres singularités. Cet atelier propose d’expérimenter l’écoute comme lien, à soi, à l’autre, à l’espace. Toutes et tous liées par un tissu, les participant.es déambulent dans l’exposition collectivement pour choisir une ou plusieurs œuvres. Poser des mots, qu’ils soient chuchotés, murmurés, ou scandés, composant différents rythmes et tonalités, permet de s’ouvrir à une expérience collective de la parole et de l’écoute.
Marine Rivoire (née en 1971) est plasticienne et mène un travail de création interrogeant la singularité du rapport que chacun entretient avec son environnement et tout particulièrement l’approche perceptive, celle qui fait appel aux sens. Sa démarche intègre la problématique que soulève la déficience visuelle avec laquelle elle vit.
Les pratiques et usages de l’espace public, l’écologie sonore, sont des domaines qu’elle questionne sous la forme de compositions sonores, performances, et installations. Elle est diplômée de l’École des beaux-arts de Grenoble (1998) et lauréate du Prix Giuseppe Englert (2009).
Formé en 2016, Malgré l’hiver est un collectif de cinq artistes du son, du mouvement et de l’image, œuvrant sur le territoire entre l’Isère et la Savoie. Réuni.es par leur démarche d’écoute, leur travail se construit autour de la sensorialité et leur posture envisage la relation à l’autre en tant que forme artistique.
Titre
Juillet au Magasin
Date
Prix
Sur réservation à reservation@magasin-cnac.org