Connection
Femmes rurales en mouvement
/ FILM

13 NOVEMBRE À 18H30

Projection suivie d’une rencontre avec Héloïse Prévost, sociologue et Veronica, une des femmes du Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste.


Lado Brasil, FAL, le Festival des Solidarités et le MAGASIN des horizons présentent le film « Femmes Rurales en mouvement » réalisé par d’Héloïse Prévost, doctorante en sociologie, et les femmes du Mouvement de la femme travailleuse rurale du nord-est (MMTR*) au Brésil. Le projet, collectif et participatif de bout en bout, donne la parole aux femmes du mouvement.
Issues des populations rurales et s’identifiant comme noires, elles racontent comment leur lutte pour transformer la société par l’activisme féministe et agroécologique a aussi transformé leur vie. Plusieurs de ces femmes de différents territoires ruraux du Nordeste brésilien prennent la parole. Leur point commun : elles font partie d’un mouvement de femmes qui défend des pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement. Leur discours est unanime : elles ont une responsabilité individuelle et collective à explorer des modes de production alternatifs pour protéger les ressources de la planète. Les femmes se filment dans leur environnement quotidien, sur leurs terres, dans leur maison. Leurs activités sont nombreuses : agriculture, artisanat, entretien domestique…
Ainsi, nous comprenons les transformations que le MMTR opère sur leur manière de travailler la terre, de penser la répartition des tâches domestiques avec leur conjoint ou de concevoir l’éducation de leurs enfants. L’impact du mouvement va jusqu’à toucher les sphères les plus intimes, comme le confie une des femmes à propos de sa sexualité « Je ne dis pas que c’est le mouvement qui a fait que je vive avec une femme, mais qui m’a aidé à découvrir ma vie sexuelle, l’homosexualité. »


La projection est précédée d’une visite de l’exposition ‘I Remember Earth’ à 18h30.

FAL et les Amis du MST organisent la tournée de ce film en France, accompagnée par Héloïse Prévost et par Mônica, une des paysannes.

 

 

*Le MMTR, né il y a une trentaine d’années, s’inscrit en continuité de luttes qui sont propres à l’histoire brésilienne, impactée par la colonisation. Le militantisme de ses membres va au-delà de la question écologique, qu’elles considèrent comme intrinsèquement liée à d’autres oppressions, comme le sexisme et le racisme. (Source Bastamag : https://www.bastamag.net/Femmes-rurales-en-mouvement-le-film-documentaire-comme-outil-d-emancipation)

Le film "Femmes rurales en mouvement" peut être librement visionné ICI : https://www.youtube.com/watch?v=_Pwi17iZoU4