Connection
Il est temps de rallumer les étoiles
MER 28 NOV À 18H30

À l’invitation du CCN2, une soirée qui lève le voile sur la programmation 2019 du MAGASIN des horizons, en présence de Jérémy Damian, anthropologue.

> Performance Géophagie de Rita Natálio

> Projection du film Night Soil - Nocturnal Gardening de Melanie Bonajo

 

Loin de l’isolement des arts trop disciplinés et catégorisés, le MAGASIN des horizons entend bousculer ce qui nous restait de certitudes. Essaimer et s’ouvrir aux questions d’écologies, de féminismes, de genres et de postcolonialismes sous le prisme des productions artistiques, telles sont les grandes questions qui sous-tendent sa programmation 2019. Avec le grand retour de la Nuit des Idées, des Bivouacs et des Sororales, s’offriront de nouvelles opportunités de croiser savoirs académiques et vernaculaires. Refusant le catastrophisme, avec conviction et persévérance, les sœurs d’écologies viennent cultiver des devenirs et polliniser leurs savoirs. En 2019, une série d’événements en lien avec notre rapport à la Terre-Mère, ses capacités de transformation et de guérison. Rien de rationnel, beaucoup de magie et de spiritualité, un brin de fantaisie sont les ingrédients de cette incantation pour ré-enchanter notre monde ! Cette soirée sera l’occasion de voir, d’écouter, d’échanger et de rencontrer les artistes, praticiennes, chercheurses, activistes invitées !

 

Au CCN2 - Centre chorégraphique national

Infos & réservation : reservation@magasin-cnac.org

 

----------

> FILM :

Nocturnal Gardening - Night Soil de Melanie Bonajo (extrait - 15 minutes) Dans ce film, Melanie Bonajo propose quatre portraits de femmes qui, à la recherche de nouveaux rituels, expérimentent des formes de vie alternatives, radicales. Se faisant l’artiste engage une réflexion profonde sur la politique des corps et la possibilité de l’écologie à l’ère du capitalisme mondialisé.

 

> PERFORMANCE :

Géophagie de Rita Natálio (30 minutes) Cette performance-conférence est un projet qui croise plusieurs récits autour de l’acte de manger de la terre, des mythes yanomami aux esclaces brésilien qui mangeaient de la terre pour se suicider, en passant par la catastrophe écologique de boue toxique se déversant à Mariana au sud-est du Brésil en 2015...

Partners