Connection
Le Bureau des dépositions - Association Excès /Collectif en résidence

L'association Excès est un des collectifs en résidence en 2019 au Mhz. Portée par Marie Moreau, artiste, cette association développe un projet collectif LE BUREAU DES DÉPOSITIONS. 

 

Le Bureau des dépositions est un collectif ouvert, une oeuvre processuelle, sous licence creative commons, qui a commencé à s'élaborer au Patio solidaire en février 2018, lieu et collectif d'occupation sur le campus universitaire grenoblois. Les co-auteur.trice.s du Bureau des dépositions, autorisé.e.s à travailler ou non, en demande d'asile ou non, abonné.e.s au gaz ou non, travaillent à l'écriture et au dépôt d'une requête juridique en matière de contentieux du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Ce contentieux porte sur l'atteinte à l'intégrité de l'oeuvre Bureau des dépositions par les responsables des politiques migratoires.

L'oeuvre immatérielle, processuelle Bureau des dépositions est sabotée quand un ou des co-.auteur.trice.s sont expulsées, violentées, empêchées. L'écriture à plusieurs de la requête permet de lever les responsabilités des violences subies. Depuis cette pratique d'écriture à plusieurs, les co-auteur.trice.s se lèvent pour dire que ce qui a cours aujourd'hui n'est pas fait en leur nom.

Le Bureau des dépositions est une œuvre de justice spéculative. La « justice spéculative » signifie ici suspendre la justice actuelle, tout en s'appuyant sur le droit existant, la force créatrice de la jurisprudence, le pouvoir créateur des juges. La requête du Bureau des dépositions est amenée à être portée auprès d'un Tribunal de Grande Instance.

Dans les manifestations récentes de l'oeuvre, les co-auteur.trice.s sont : Mamadou Djouldé Baldé, Ben Bangouran, Aguibou Diallo, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Diakité Laye, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moudekeno. D’autres co-auteur.trice.s peuvent rejoindre Bureau des dépositions. Dossier de requête téléchargeable, Bureau des dépositions.

 

>> Ecoutez des extraits sur la radio R22 : ICI 

 

Téléchargeables ci-contre =
- Exercice de justice spéculative, édition Brouillon général, 2019
- Première publication téléchargeable du Bureau des dépositions, Angle de transformation des politiques migratoires et des Etats-Nations capitalistes, édition Brouillon général, 2018