Is My Living In Vain [Ma vie est-elle vaine] est le titre donné par Ufuoma Essi à sa première exposition personnelle en France. L’artiste britannique, dont le travail se déploie principalement sous forme de vidéos, films, photographies et de sons, invite les publics du Magasin CNAC au sein d’une installation immersive à l’atmosphère religieuse dédiée à son film éponyme, le plus récent et le plus ambitieux à ce jour.
Commissariat Céline Kopp
Is My Living In Vain offre un regard sur l’histoire et le potentiel émancipateur de l’Église noire en tant qu’espace d’appartenance, d’affirmation et d’organisation collective de la diaspora. Images d’archives, histoires orales et prises de vues tournées entre Philadelphie et Londres se superposent à l’écran en un fil emmêlé de souvenirs personnels et partagés. Le film célèbre la performativité des corps noirs dans les lieux de congrégation et examine les liens soniques, politiques, spirituels et existentiels entre deux communautés séparées par l’Atlantique.
Débuté en 2017, alors que l’artiste vivait à Philadelphie, ce projet émerge d’une recherche continue sur les histoires de la performance à travers l’Atlantique noir (traduit de The Black Atlantic, terme emprunté à l’auteur Paul Gilroy). Ufuoma Essi y retranscrit son regard sur la ritualité des rassemble-ments dans les églises noires à travers le sud de Londres, où elle est née et a grandi, et dans l’ouest de Philadelphie, où elle trouve sa vocation de cinéaste.
Cette exposition personnelle poursuit et rebondit sur des thèmes que l’artiste aborde dans le film All That You Can’t Leave Behind (2019), exposé au Magasin dans La Position de l’Amour, où l’expérience collective et le chant apparaissent comme des modes de résistance, de réparation, dans l’histoire des féminismes noirs.
A propos de l'artiste
Née en 1995 à Lewisham, dans le sud-est de Londres, Ufuoma Essi est une artiste vidéaste et réalisatrice. Elle travaille principalement le film et l’image en mouvement, ainsi que la photographie et le son. Les archives sont pour elle une source essentielle et c’est en les explorant que l’artiste vise à interroger et à perturber les silences et les lacunes des récits politiques et historiques. En utilisant les archives comme un processus de désapprentissage et de découverte, elle cherche à recentrer les histoires marginalisées du Black Atlantic et les histoires spécifiques des femmes noires.