Tout au long de l’été, Le Magasin CNAC a accueilli des résidences d’artistes et des ateliers où les publics ont été invités à venir se rencontrer, pratiquer, co-créer…
Cette fête est l’occasion de se retrouver tous ensemble autour de ces créations, de retrouver Cindy Bannani pour le finissage de son exposition, Les 35 et les 99 965 autres, et d’apporter la dernière touche à son oeuvre participative, d’ouvrir les grandes portes bleues sur un moment de partage et de joie.
Evénements gratuits en accès libre.
Radio Savate avec Cindy Bannani
17h–19h • Galerie Expérimentale
En amont de la fête de fin d’été, Radio Savate s’installe dans l’exposition de Cindy Bannani.
Pour le finissage de l’exposition Les 35 et les 99 965 autres, Cindy Bannani réactive Radio Savate, radio fictive créée par les marcheur·se·s lors de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Pour ce lancement, Cindy Bannani convie des ami·e·s et participant·e·s ayant contribué à la conception de la banderole participative visible dans l’exposition.
En présence de Laure Haumont, Östran Merabti, Amar Ruiz, Camilia Sakraoui.
Avec les lectures de Leïla Chams Barkaoui, Amine Habki, Noémie Pirus-Hassid, François, Ketsia et Kryssandra de Soul Food.
Restitution des ateliers
18h–20h • La Rue
Restitutions des ateliers menés au cours de l’été avec les artistes, Cindy Bannani, Tilawin Project, Amar Ruiz, et nos partenaires de l’Été Culturel, Asali, Beyti, la Maison des habitants Chorier-Berriat, Pays’âges…
Projection des Films de la Villeneuve
18h–22h • Salle des pratiques
Les Films de la Villeneuve vous proposent de découvrir le court-métrage réalisé cet été lors de leur résidence au Magasin CNAC, accompagné d’une sélection de créations antérieures.
En tournage au centre d’art de juin à juillet, ils ont invité des jeunes et moins jeunes issu·e·s de leur réseau et de celui de leurs partenaires, à visiter l’exposition En attendant Omar Gatlato : épilogue. Ces visites ont été filmées sans script, provoquant un face-à-face avec des oeuvres et la possibilité d’enregistrer la réaction des personnes qui (pour la grande majorité d’entre eux) ne se sont jamais rendu ni au Magasin CNAC ni dans un lieu d’une même nature.
Teinture au henné de l'œuvre de Cindy Bannani
19h30–20h • La Rue
Tout au long de son exposition, Cindy Bannani a invité les publics à poursuivre une oeuvre participative : une grande banderole réalisée en broderie, initiée pendant sa résidence au Magasin CNAC. L’artiste avait ainsi permis de faire émerger la mémoire vive d’un mouvement qui marque un tournant dans la lutte antiraciste en France. Aujourd’hui, les publics sont conviés au finissage de cette oeuvre lors d’un moment de soin. Mesurant plus de 7m de long, la banderole sera collectivement teinte au henné avant d’être déployée.
DJ set par Amar Ruiz
20h–22h • La Rue
Interview de Tilawin Project par Radio Campus Grenoble
18h • Sur place ou en ligne
Plongez avec Radio Campus Grenoble au cœur du travail de Tilawin Project. Réalisé à l'occasion du stage de photographie « Être à sa place », on retrouve au micro quatre des artistes du collectif : Liasmine Fodil, Lola Khalfa, Lynn S.K. et Hiba Zouane.
Lors de la restitution des ateliers, venez écouter leurs voix qui font écho à leurs oeuvres présentées dans l'exposition "En attendant Omar Gatlato : épilogue".
Entretien réalisé par Viviane Triby et Clärli Honegger, diffusé à 18h sur les ondes de Radio Campus Grenoble (90.8) et disponible en podcast sur le site de la radio.
Ouverture des expositions
11h–20h • Le Magasin
Les expositions sont gratuites toute la journée, venez les découvrir ou les redécouvrir !
En attendant Omar Gatlato: Epilogue
L’exposition collective majeure présente le travail de quatorze artistes pour un regard renouvelé sur l’art en Algérie et dans sa diaspora.
Is My Living in Vain de Ufuoma Essi
L’artiste britannique invite les publics au sein d’une installation immersive à l’atmosphère religieuse dédiée à son film éponyme, le plus récent et le plus ambitieux à ce jour.
Les 35 et les 99 965 autres de Cindy Bannani
Première exposition personnelle institutionnelle de l’artiste, elle fait référence aux 35 personnes à l’initiative du projet et à la mobilisation collective qu’iels ont engendrée, réactive la mémoire vive de cette marche et de ses enjeux d’actualité.
Titre
La fête de fin d’été
Date
Informations pratiques
Tout public, entrée libre
Soutien
Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l'Eté Culturel 2023
Partenaires de la programmation
ASALI - Association de Solidarité des Algériens de l’Isère
Beyti
La Maison des Habitants Chorier-Berriat ; en complicité avec le CODASE - Comité Dauphinois d’Action Socio-éducative
Émergences et Pays’âges
La Maison des Sages
Partenaire média
Radio Campus Grenoble (90.8)