Un projet de Giselle's Books
et un programme éditorial conçu d'après les archives du Magasin
Miscs est une structure fictive, un programme éditorial créé par Giselle’s Books – la collection de livres d’artistes cofondée par Lucas Jacques-Witz en 2020 à Marseille. Activant la galerie expérimentale, le premier numéro de Miscs s’appuie sur le fonds de publications du Magasin CNAC, qui rassemble depuis sa création en 1986 un panorama hétéroclite d’ouvrages et d'autres matériaux imprimés. Plutôt que d’en faire une anthologie, Misc (1) déploie ses contenus avec un engagement pour des pages marginalisées par le temps. Non plus figées par l’assemblage, cette archive et son histoire entrent en mouvement et s’offrent à la relecture.
Invité à une résidence dans le fonds éditorial du Magasin CNAC, Lucas Jacques-Witz s’intéresse au passé singulier de l’imprimerie pirate dans la région grenobloise. Au XIXème siècle s’y développent les miscellanées, des recueils composites mélangeant extraits de textes et écrits populaires, des anecdotes historiques et des recettes de cuisine. Précurseurs du magazine, ces artefacts sont témoins d’une localité à un moment précis et représentent un terrain éditorial alternatif.
Misc (1) réactive ce format de publication oublié en une installation s’étirant dans l’espace et donnant une place centrale à la lecture, à l’édition. La galerie devient annexe d’imprimerie, les pages invitent à une manipulation qui renouvelle l’expérience de ces livres et en réactive leurs circulations. Prenant pour point de départ un regard personnel sur le fonds d’éditions du Magasin CNAC, cette proposition encourage à poursuivre une réflexion continue et critique ainsi qu'à nourrir une multiplicité de perspectives sur ces pages retrouvées.
Giselle’s Books
Fondé en 2020 à Marseille par Lucas Jacques-Witz et Ryder Morey-Weale, Giselle’s Books est un projet de recherche dédié aux formats éditoriaux s'étendant à travers des programmes publics, des expositions, des résidences, une archive physique et un fonds d'acquisition spécifique. En s’associant à des chercheurs, des commissaires et des artistes depuis sa création, Giselle’s Books a exposé les recherches de Shanzhai Lyric, Hugo Bausch Belbachir, Alice Dusapin, Sophie T. Lvoff & Anne Turyn entre autres.
Miscs est un programme éditorial fondé en 2024 par Giselle’s Books. Son premier numéro s’appuie sur les archives du Magasin CNAC.
Lucas Jacques-Witz
Lucas Jacques-Witz est chercheur, commissaire et archiviste. Il est basé à Marseille, où il a cofondé Giselle’s Books. À travers les archives, ses intérêts sont dédiés à des formes de relectures qui cherchent à interroger création émergente et réactualisation de pratiques étant sorties du spectre d'attention temporaire que semble incarner l'art contemporain.
En 2021, il a organisé la première exposition monographique en France de la revue et du collectif britannique Inventory. En 2022, Lucas a participé à l'élaboration de HOW(EVER), le premier festival de livres d'artistes de la Kunsthalle Portikus à Francfort aux cotés de Liberty Adrien et Carina Bukuts. Il est lauréat-résident de la Cité Internationale des Arts de Paris et d'une bourse de recherche curatoriale du Fluxus Art Projects en 2023. Il est également à l'initiative du rendez-vous annuel d'éditeurs et de lecteurs, Giselle Salon, et du rassemblement d'espaces indépendants internationaux SYSTEMA à Marseille.
Giselle's Books remercie
Pour leur amour des livres Céline Kopp, Alexia Pierre et l’équipe du Magasin CNAC ainsi que les artistes dont les recherches sont partagées dans Misc(1)
Hugo Bausch Belbachir, Hannah Black, Sarah Chabrier, Jennifer Chert, Paul Claydon, Alice Dusapin, Arthur Fouray, Hervé Georges Hic, Loré Lixemberg, Sophie T. Lvoff, Myriam Mokdes, Mayra Rodriguez Castro, Adam Scrivener, Anne Turyn, Anne Xuan Llanes, Shanzhai Lyric et toutes les personnes qui ont participé aux activités de Giselle’s Books
Titre
Misc(1)
Date
Réseaux
D.C.A. - association française de développement des centres d'art
AC//RA - Art contemporain en Auvergne - Rhône Alpes