Ulrich Horndash


 

"De l'art conceptuel au "néo-conceptualisme", Robert Barry - Ulrich Horndash - Kazuo Katase"
Au fil de la lettre, Grenoble, 1989

Le néo-conceptualisme qui fleurit outre-atlantique est plus préoccupé que son prédécesseur américain des années 60-70, "l'art conceptuel" par la culture relative à l'histoire ou à l'actualité, dépassant ainsi le cadre restreint de "l'art pour l'art". Dans le sillage de Richard Prince et Laurence Weiner, exposés l'automne dernier au Magasin, représentants américains de ce phénomène, Kazuo Katase, Ulrich Horndash se confrontent ou s'associent à Robert Barry, un des principaux protagonistes de l'art conceptuel des années 60-70.

Ulrich Horndash
Né en 1951, vit à Munich et travaille dans la tradition de l'art conceptuel américain jusqu'à la fin des années 1970. Son intérêt pour l'architecture devient manifeste dans ses travaux des années 80, empreints des notions de symétrie, d'ordre, de clarté, de beauté.
Aux peintures murales monochromes, de couleurs vives, succèdent dès 1984, des drapeaux tricolores, modèles de formes et de couleurs, référence évidente à la Révolution historique et surtout à celle des esprits. Ainsi, sans vouloir nous donner des leçons d'histoire, Horndash nous met, par l'intermédiaire d'objets historiques, en présence de l'Histoire.