Ange Leccia


 

Sylvie Perraud
"Duo de choc"
Le Dauphiné, Grenoble, 22 mai 1990

A quand deux Concorde ou deux T.G.V. face à face? Ange Leccia revient au Magasin avec ne de ces confrontations qu'il affectionne. On se souvient des deux Volvos, phares allumés, qu'il y avait déjà présentées, il récidive avec deux pelleteuses, gracieusement prêtées par Caterpillar. Deux énormes jouets, réduits à l'inactivité, le monceau de terre devant eux en témoigne.
On l'a compris entre les mains de Leccia tout devient objet. Il y prend un malin plaisir. Les véhicules sont présentés côte à côte, à l'état brut, la mise en scène est réduite au minimum. Leccia bannit toute anecdote. Il n'y a rien à voir. Hormis deux engins soigneusement briqués.
Deux installations plus immatérielles complètent ce duo de choc. L'auditorium est envahi par une fumée suspecte, on attend qu'il se passe quelque chose. Mais là encore le spectacle n'aura pas lieu. Du moins sur l'écran. Dans une autre salle une photographie immortalise un autre spectacle, historique et grandiose, la commémoration de la bataille de Valmy, à laquelle Leccia a participé. Ange Leccia qui est né en 1952 à Minerviu en Corse, vit à Paris et enseigne à l'école des Beaux Arts de Grenoble.