Michael Craig-Martin



 

"Grenoble : le Magasin fait son cinéma" (extrait)
Le Figaro, "et vous", Paris, 10 février 2006, p. 31


ART CONTEMPORAIN
Ce centre national rouvre sous le signe du cinéma et de Jean-Luc Godard

POUR SA RÉOUVERTURE le Magasin-Centre national d'art contemporain de Grenoble opère un come-back sur son histoire patrimoniale avec l'exposition «Cinéma(s)». Et un retour vers le futur avec l'installation «Changement de climat» de Michael Craig-Martin.
C'est par son oeuvre éphémère installée dans l'espace central sous la verrière appelée «la Rue» que le Britannique accueille le public. Il s'agit d'un gigantesque papier peint vinyle, créé sur ordinateur tout spécialement aux dimensions du lieu, 140 mètres linéaires de cimaises, et collé sur 770 mètres carrés. Il représente une soixantaine d'objets contemporains géants sur un fondu enchaîné de couleurs dégradées du magenta au bleu turquoise.
Des objets familiers, bouilloire, pendule, lampe, ballon et piano, sortis tout droit du répertoire de quelques 700 images que l'artiste, né à Dublin, réutilise constamment dans ses travaux. Ici ils établissent une correspondance en ligne de leur sélection, de leurs contours, de leurs couleurs, de leur juxtaposition et de leur relation à l'espace qui illustre l'obsession de l'artiste. Celle du dialogue entre réalité et représentation dans l'art. [...]

Marie-Guy Baron