Par dela les murs

 

«Art et réalité quotidienne : une expérience de quartier»
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 24 avril 1998

Trois artistes, dans le quartier jusqu’à juin, réalisent un travail de transmission de valeurs auprès des résidants, et plus particulièrement des enfants.

Bien souvent l'expression artistique contemporaine est considérée comme ennuyeuse et fort éloignée du quotidien. De là à la définir comme une activité gratuite et réservée à une minorité de personnes n'ayant aucun souci matériel, le pas est vite fait. Pourtant, les membres du journal bi-trimestriel du quartier Bajatière peuvent témoigner du contraire en évoquant Fordacity(c), collectif d'artistes qui réfléchissent sur la ville et sa complexité, la civilisation occidentale et la cité au sens grec du terme, c'est-à-dire le lieu public. La ville est un territoire de circulation, et plus encore le quartier. Circulation de l'information qui réunit, par exemple, les habitants d'un quartier à la population très hétérogène, quartier Bajatière, autour d'un journal, le "Pourquoi pas?".
Fordacity(c) inscrit sa démarche artistique dans cette structure autonome depuis déjà quatre ans. Il participe à l'élaboration d'un espace de communication dans la cité, il apporte ses convictions et ses savoir-faire, au même titre que n'importe quel intervenant du "Pourquoi pas?". Les enfants pourront se souvenir. Ainsi que le précise un artiste marseillais du col1ectif "on vient ici avec une idée de processus, pas avec un objet", autrement dit l'art devient acte dans une phase d'accomplissement et non d'achèvement. C'est pourquoi la date finale du 13 juin, lorsqu'un rendu des oeuvres artistiques sera effectué, n'a d'importance que pour signaler aux Grenoblois qu'ils peuvent suivre l'action "Par delà les murs" pendant presque deux mois. A proprement parler l'interactivité ne se manifeste pas vraiment par une participation volontaire du public mais plutôt par une mise en situation, ce que Hervé, membre du collectif, résume ainsi : «Ce n'est pas tant de faire participer le public mais de le mettre au milieu du projet qui nous intéresse».

Des murs franchis
"Par delà les murs" est un projet réalisé en collaboration avec la Maison de l'enfance Abbaye - Catherine Sicot en est l'initiatrice - et le Magasin Centre national d’art contemporain (CNAC) en la personne de Marie Savine. Outre Fordacity(c), elle fait intervenir le photographe Olivier Menanteau, qui travaille sur l'image que l'on donne à voir à l'autre et la perception qu'a l'autre de soi, dans le cadre d'un collège (celui du Vercors), et Slimane Raïs, qui construit son projet artistique autour du quotidien et de la possibilité de le transcender. "Par delà les murs" rejoint l'opération "Hors les murs" du Magasin, sur la notion de projet artistique dans l’espace urbain. La radio Kaléidoscope participe aussi en s'inscrivant par définition dans la circulation des flux d'informations qui est à la base du travail artistique de Fordacity(c).

Sophie Derasse