Thomas Ruff


 

Jean Pagneux
"L'opportunité, le mouvement, l'éternité avec Ange Leccia, Lili Dujourie et Thomas Ruff, une approche intéressante de l'art conceptuel"
L'humanité, Paris, 10 juillet 1990

De notre collaborateur

Bien peu de Grenoblois connaissent « Le Magasin », ou osent s'y risquer. Ce lieu bénéficie, si l'on peut dire, dans le grand public, d'une réputation d'inaccessibilité. Situé au cour du site Bouchayer-Viallet, desservi par le tramway (station Berriat), mais desservi -selon une autre acceptation du terme- par une absence de fléchage dans la ville, il est d'une approche aisée. Quant à l'exposition actuelle, elle constitue une bonne approche de certains aspects de l'art contemporain. Les trois plasticiens qui présentent leurs oeuvres investissent parfaitement les espaces de cet ancien site industriel qu'est le Magasin.
(...)
Bien différent est le travail de Thomas Ruff. Né en 1958 en Allemagne, il vit et travaille à Dusseldorf. Il a participé à la biennale de Venise 1986
(« Aperto »), et à l'exposition « BiNational » entre Boston et Dusseldorf. Utilisant de façon sérielle la photographie, il présente au Magasin trois thèmes: une série de portraits, des photos d'immeubles, des ciels noirs remplis d'étoiles. Une seule constante: l'éternité.
Ces très grands formats sur les murs pourraient être, à quelques années lumière de là, un témoignage sur la race humaine disparue. Les portraits, hommes jeunes et jeunes femmes, tels qu'en eux-mêmes l'éternité les change (excusez cet à peu près) sont impitoyablement figés, comme le sont ces HLM tout juste un peu décrépits, ces bâtiments industriels sans originalité, où ne subsiste aucune trace de vie. Et, sur le mur d'en face, l'immensité stellaire!
Une représentation cohérente de ces trois artistes très différents, mais témoignant, chacun à sa manière, de notre temps: voilà qui pourrait augmenter l'audience grand public du Magasin. Ajoutons que le personnel est toujours prêt à engager le dialogue avec vous, que la librairie, récemment agrandie, est riche non seulement d'un fond de catalogues d'art Contentporain, mais d'ouvrages théoriques «autour de l'art» et sur les techniques d'expression plastique moderne. Enfin, et ce qui ne gache rien, le Magasin vient d'ouvrir le « Café », qui propose, à partir de midi et à des prix abordables, dans un cadre agréable et climatisé, un « buffet fraicheur », un menu « Expo » raffiné, et une carte, le tout accompagné d'un gouleyant petit vin d'ardèche.

Quant à l'avenir du Magasin, il passe par l'établissement d'une complémentarité intelligente avec le futur Musée d'intérêt national et peut-être aussi par une ouverture en direction des galeries de peinture Grenobloises, dont certaines font un travail des plus respectables.