Uno Sguado


 

S.P.
"« Uno sguardo » et « le temps du miroir »"
Le Dauphiné libéré, Grenoble, 30 septembre 1986

 

Le magasin s'est ouvert au public, samedi soir; pour l'inauguration de deux expositions parallèles qui se poursuivront jusqu'au 11 janvier.
L'une nous invite à suivre le regard de Bruno Cora, célèbre critique d'art italien, sur les oeuvres du F.R.A.C. (Fonds régional d'art contemporain), Rhône-Alpe, un regard international sur une collection régionale.
L'autre est une installation de Michelan-Gelo Pistoletto matérialisée pour l'instant par un immense miroir.
Lors de l'inauguration Alain Carignon, entouré de Jacques Oudot, président du F.R.A.C. Rhône-Alpes, de Jacques Guillot qui dirige le Centre national d'art contemporain, de Mme Mingasson, représentant le Préfet, de Serge Lemoine, conservateur du musée, de Maurice Bertrand, a pu apprécier l'exposition guidé par Bruno Cora. Il a ensuite tenu à exprimer tout le plaisir qu'il avait à participer à cette troisième exposition du magasin en, compagnie d'une assistance aussi nombreuse; constatant que le magasin avait su s'imposer à la fois au niveau régional et international et insistant sur le fait qu'il y a place à Grenoble pour des expressions nombreuses et diverses dans des lieux différents.,
M. Oudot, quant à lui, a précisé qu'il était fier d'amener une partie de la collection du F.R.A.C. dans un lieu tel que le magasin, soulignant que grâce à de telles structures et à des initiatives telles que les FRAC., la France a retrouvé au niveau international son image de pays dynamique dans le domaine de l'art contemporain.
Bruno Cora travaille à Rome, il dirige la revue d'Art contemporain A.E.I.V.O., il a organisé plusieurs grandes expositions et écrit des essais critico-poétiques sur de nombreux artistes. Il nous présente le choix qu'il a fait dans la collection du F.R.A.C. Il a tenu à respecter les différentes orientations de la collection Ainsi l'exposition présente beaucoup de sculptures, les artistes français sont largement représentés ainsi que les artistes anglais, une présence plus historique a été maintenue avec des artistes comme Paolini ou Sol Lewitt et la photographie est omniprésente. Cora a su s'attacher à la fois à des oeuvres qui lui étaient proches mais aussi à des oeuvres représentatives.
Il a aussi orienté son choix en fonction de l'espace, concevant l'exposition comme un cheminement où le regard peut à la fois se fixer sur le proche ou le lointain. Les oeuvres fonctionnent les unes par rapport aux autres et le visiteur effectue un parcours où le regard est toujours sollicité. Cette exposition a aussi une vocation internationale puisqu'elle sera ensuite accueillie par l'Académie des Beaux Arts de Naples