Connection
RETOUR SUR > mon Bleu mont Blanc
Résidence de recherche de Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour.

« C’est un fait connu de tous ceux qui ont atteint les cimes des montagnes élevées, que le ciel y paraît d’un bleu plus foncé que dans la plaine. Mais comme les expressions de plus et de moins sont relatives à des sensations indéterminées, dont il ne reste de traces que dans une imagination souvent trompeuse, je cherchais un moyen de rapporter, pour ainsi dire, un échantillon du ciel du Mont-Blanc... » - Voyages dans les Alpes, H.-B. de Saussure, 1790.

 

Dans leur projet mon Bleu mont Blanc Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour reprennent à leur compte l’ambition de ce scientifique, précurseur de l’alpinisme, deux siècles plus tard. Ramener un échantillon du Mont Blanc. Leur projet étant de mener une ascension du Mont Blanc pour y effectuer une mesure du bleu du ciel à l’aide de moyens numériques modernes, et de confronter leur couleur à celle relevée par Saussure à la fin du XVIIIème siècle. Une invitation à observer autant qu’une mise en perspective de l’alpinisme depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui : aller là-haut, revendiquer le bleu du ciel !

 

Pour préparer leur ascension du Mont Blanc - qui aura lieu la semaine du 17 septembre - les deux artistes, en résidence de recherche au MAGASIN du 14 au 20 juillet dernier, ont passé une semaine dans le massif des Écrins pour effectuer les premiers test colorimétriques en haute altitude et préparer leur ascension. En prenant pour base les relevés de H-B de Saussure, Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour ont fabriqué un nuancier et un drapeau de la couleur du ciel au sommet en 1787. Munis de leur drapeau, du nuancier et d’une mire* les artistes ont pu se mettre en situation réelle de relevés colorimétriques en zone de haute montagne et surtout réaliser des tests qui leur ont permis de faire quelques ajustements pour leur périple au Mont Blanc.

Cette ascension aura lieu cet automne !

 

À suivre !!!

 


* Une "mire" est un type de nuancier qui peut mesurer avec précision la vision des couleurs du scanner et prendre en compte les caractéristiques individuelles.