Connection
RITUELS

28 septembre au 12 décembre 2019

L’exposition I Remember Earth s’ouvre aux pratiques et expérimentations collectives qui mêlent soin et divination. Une dizaine de rituels initiés par des artistes et autres guérisseur·se·s viennent ponctuer et redonner une âme, animer donc, les espaces du MAGASIN des horizons. Retrouvez ces rendez-vous tout au long de l’automne !

 

 

**SAMEDI 28 SEPTEMBRE À 15H**

Energheia. Opening to an Energy Portal de SABRINA TORELLI (artiste)

La Cérémonie Energheia (« en », signifiant ‘intense’ et « ergon », ‘action’, ‘pouvoir dans l’action’) ouvre un Portail Energétique permettant de se connecter avec la Terre Mère. 

RDV AU PARC POMPIDOU, GRENOBLE
Entrée libre

 

 

**JEUDI 31 OCTOBRE À 17H**

QUAND LES VENTS FROIDS LÈVENT LA VOIX (collectif d'artistes)

Collectif composé de Lola-Ly Canac, Maëva Rouquette, Marine Chevanse, Margot Soulat, Lou Mérie et Anouk Nier-Nantes vous invitent à les suivre le long de la rivière du Drac pour un rituel le soir du 31 octobre afin de célébrer une nuit où les frontières entre notre monde et celui des morts sont poreuses. 

Entrée libre. Réservation conseillée : reservation@magasin-cnac.org / Détails à venir lors de la réservation.


 

**SAMEDI 3O NOVEMBRE & DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE**

Rituel de marelle - Tentative ésotérico-géographique  de CYNTHIA MONTIER & OPHÉLIE NAESSENS (artistes-chercheuses)

Workshop de deux jours convoquant pierres magiques et marelles spirituelles, venez récolter, arpenter afin de construire un rituel collectif de résistance, dans lequel chacun·e chemine vers de nouveaux possibles pour la Terre.

Réservation obligatoire : reservation@magasin-cnac.org / Détails à venir lors de la réservation.


 

**SAMEDI 07 DÉCEMBRE**

Poupées de guérison pour la Terre de MARIE VERREAUX (art-thérapeute)

On retrouve dans de nombreuses cultures et mythes la puissance de l’intention et de l’action réparatrice. Il s’agit ici de poser une intention et une action fortes en créant une poupée de guérison pour la Terre-mère et de l’enfouir ensuite dans la terre.

8/12€

Un rituel-atelier spécifique pour les 7 à 12 ans aura lieu le MER 30.10 à 14h30. (5€)

 

 

**JEUDI 12 DÉCEMBRE**

Ankhriâ de BADR EL HAMMAMI (artiste)

Dépression verte, solastalgie... sont de nouveaux maux nés de la peur que provoque le réchauffement climatique. Avec la réactivation d’Ankhriâ, rituel Amazigh de guérison, Badr El Hammami propose de soigner les peurs face aux changements qui arrivent !

Séance de verbothérapie de CHLOÉ DELAUME (autrice)

La Sybille intervient par deux fois afin de former le cercle libérateur. L’occasion est toute trouvée de se débarrasser d’un mot qui nous empoisonne ! La Sybille et ses deux prêtresses vous accompagne sur ce chemin émancipateur...

Détails à venir 



**A suivre cet automne**

RITUEL pour les terres polluées de NICOLAS PIRUS (artiste)

Il s’agit d’un rituel de soin réalisé en collaboration avec des habitant·e·s de Grenoble. Seront identifiés des sols abîmés, meurtris et contaminés par les activités humaines et pour lesquels seront imaginées des Oyas (jarre d’irrigation écologique en terre poreuse) en forme de monument-mémoriel.