Connexion

Le MAGASIN des horizons - un centre national d'arts et de cultures

Structure publique hybride, le MAGASIN des horizons s’auto-définit comme un lieu permaculturel, une plate-forme de réflexion, un lieu d’échanges, accessible à tout.e.s. 

 

Dans une logique pluridisciplinaire, Le MAGASIN des horizons invite des passeurs d’idées, des artistes, des militant.e.s, des thérapeutes et philosophes indiscipliné.es,… à stimuler et encourager une pensée propre aux enjeux de notre époque. Son action consiste à mettre en œuvre des idées, à programmer des artistes le plus souvent conjugués au féminin ainsi qu’à former une dizaine de personnes à de nouvelles pratiques professionnelles mêlant art et société.

 

Véritable miroir d’une société en mutation, le MAGASIN des horizons incite à rêver le monde plutôt qu’à le subir ! 

 

Installé au cœur d’un bâtiment industriel de plus de 3000 m2 (en cours de réfection pour quelques mois), le centre d’arts et de cultures souhaite partager cet espace avec des activités connexes pouvant créer une véritable émulation de sens et de sensations. 

 

Le MAGASIN des horizons déploie volontiers des synergies avec la Maison des habitants Chorier-Berriat, le CCN2, Le Pacifique l CDCN, l’Université Grenoble-Alpes ainsi que les associations œuvrant pour l’insertion des personnes et contre toutes les discriminations. En associant des artistes/designers/créateurs/penseurs/écrivains sur plusieurs années, Le MAGASIN des horizons souhaite ainsi encourager et susciter des croisements insolites et fructueux  !

 

Vidéo : Marianne Mispelaëre, Rencontre-séparation, action performative de dessin, extrait vidéo. Marianne Mispelaëre est lauréate du Prix de la Ville de Grenoble 2016.

Chloé Delaume
Birgitta Ralston
Alexandre Bau
Pamina de Coulon
Gabrielle Boulanger

> LES ASSOCIÉ.E.S

 

L'invitation à d'artistes et autres personnalités issu.e.s du design, de l’écriture, de la danse, de la performance... s'est portée sur des artistes ayant des pratiques très ouvertes et transversales, ne rentrant dans aucune case et souhaitant expérimenter dans la rencontre et l’itinérance intellectuelle. La présence longue d’artistes ou chercheurs associé.e.s permet de construire des liens forts avec les acteurs du territoire.

 

GABRIELLE BOULANGER /

Gabrielle Boulanger s’intéresse au potentiel qu’offre la démarche plastique lorsqu’elle investit d’autres espaces que ceux qui lui sont traditionnellement réservés. Elle développe ainsi ses recherches en interaction avec des territoires habités. D’une posture d’observation et d’écoute envers ceux qui les habitent, différents dispositifs sont alors déployés, toujours dans un souci de rencontrer l’auteur qui est en l’autre et de favoriser la fabrique possible d’un commun.

PAMINA DE COULON /

Auteure-performeuse, Pamina de Coulon s'intéresse aux démarches collaboratives et le développement d’un champ artistique expérimental durable a fait que, de fin 2012 à 2016, elle est également codirectrice artistique du BÂTARD festival à Bruxelles, aux côtés de Dries Douibi et Michiel Vandevelde.

CHLOÉ DELAUME /

Elle pratique l ‘écriture sous de multiples formes et supports depuis bientôt deux décennies. Près d’une trentenaire de livres, beaucoup de textes courts. Lauréates du Prix Décembre en 2011, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis 2011/2012. Son dernier roman, Les sorcières de la République, est paru en 2016 aux Editions du Seuil. Elle collabore régulièrement avec des artistes, vivantes, designers, musiciens. Performances, pièces sonores, interventions, objets. Il lui arrive d’être parolière.

RALSTON & BAU /

Ralston & Bau est un studio de design idéaliste établi à Bergen, Norvège et à Paris, France. Birgitta Ralston et Alexandre Bau s'inspirent des rituels et besoins humains, pour former des scenario, qui prennent vie dans l’espace, le produit ou mobilier. Le studio poursuit l'inattendu et inexploré pour des entreprises et organisations internationales qui contribuent à une société durable. Depuis 2007, Ralston & Bau invitent des personnalités d’horizons complémentaires à co-conçevoir des objets manifestes, inspirant et questionnant le changement. Ralston & Bau a fondé le centre de design Transplant à Dale i Sunnfjord en Norvège (2007-2012) le programme Ideal Lab, recherche action design de problématiques sociales (2010-2016), et depuis septembre 2017, le mouvement des Idealists.

 

 

Visuel : Mariano Peccinetti

> AUTOUR DE NOUS - FAIRE AUTREMENT / AVEC LES AUTRES ? / QUE PEUT-ON PARTAGER ? - 13 & 14.10.2017

20 personnes choisies pour leur intérêt « à faire autrement » dans le champ des arts, du social, de l’environnement, de la recherche…

- - - - - - - - - -

2 jours de travail collectif pour l'établissement des bases d’un protocole de collaboration et cohabitation*

- - - - - - - - - -

Maîtres d’orchestres : le duo Ralston & Bau, designers idealistes.

- - - - - - - - - -

Beaucoup de voix clament haut et fort que nous nous trouvons à un moment charnière de notre civilisation, que les bouleversements profonds ne font que commencer, et qu’il nous est difficile, voir impossible, d’en imaginer les conséquences sur nos vies, sur l’environnement… Ce séminaire « Autour de nous » est destiné à se questionner sur : Comment mieux intégrer les artistes aux processus décisionnels (politiques, éthiques, environnementaux...) ? Comment mieux intégrer les artistes à leur environnement sociétal ? Comment créer les conditions de rapprochements et de frictions, de l’acculturation et de la patience ? Nous avons besoin de décloisonner les imaginaires, de bouleverser métaphoriquement nos certitudes, d’enclencher des approches et pensées nouvelles… de réinventer le monde. Ne serait-il pas temps de redonner la place aux artistes, qu’ils soient savants, chamanes, ou citoyens du monde ? La question se pose avec une acuité particulière à l’heure du renouveau du MAGASIN des horizons, centre d’art historique à Grenoble qui réinvente sa programmation comme son mode de gouvernance. 

 

* C’est l’idée de cohabiter, de coexister avec tolérance et convivialité avec des structures ayant des missions différentes de celle du centre d’art et des artistes, afin d’élargir les champs de compétences et le pouvoir d’attraction du projet. Sur le même principe que celui de la permaculture, il s’agit de créer un espace commun d’imagination, de réflexion et de pratiques collaboratives.

 

 

Maîtres d’orchestres : Birgitta RALSTON & Alexandre BAU, designers idéalistes (NO&FR)

 

PRÉSENTS

Association Entropie, Grenoble

Association Cap Berriat, Grenoble

Sylvain Bouchard, SCOP la Péniche, Grenoble

Gabrielle Boulanger, Artiste, Grenoble

Jennifer Buyck, Enseignante-chercheure en Urbanisme – UGA, Grenoble

Sylvia Fredriksson, Chargée de recherche - Cité du design – St Etienne

Eva Gonzalez-Sancho, Directrice - Biennale PILOT d'Oslo (NO)

Béatrice Josse, Directrice - MAGASIN des horizons, Grenoble 

Erell Mescoet, Chargée du Pôle Territoire - CCN2, Grenoble 

Anouchka Michard, Association Gaïa, Grenoble

Marie Moreau, Artiste, Grenoble

Peggy Pierrot, Tutrice - Ateliers des horizons, Bruxelles (BE)

Camille Planeix, Coordinatrice - MAGASIN des horizons, Grenoble

Agnès Quackels, Directrice artistique – Centre d’art BUDA, Courtrai (BE)

Annie Raymond, Association TED - Restaurant Atipyk, Grenoble

Cécile Rogel, Administratrice - MAGASIN des horizons, Grenoble   

Elisabeth Sénégas, La Chimère citoyenne, Grenoble

Philippe Serrano, ADME ADFE, Grenoble

Bertrand Vignon, Communauté universitaire - UGA, Grenoble

Partenaires & soutiens

 

Nos partenaires publics
 

Le MAGASIN - Centre National d'Arts et de Cultures, basé à Grenoble - au coeur des Alpes-, est une association loi 1901 présidée par Anne-Marie Charbonneaux, subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble.


L'équipe

• Béatrice Josse

Cheffe & Projet

• Cécile Rogel

Administration & Projet

administration☂magasin-cnac.org

• Camille Planeix

Coordination & Projet

coordination☂magasin-cnac.org 

  

• Charline Monod-Juhel

Chargée de production de projets
expositions☂magasin-cnac.org

• Frédéric Besson

Graphiste multimédia
communication☂magasin-cnac.org

 

 

 

• Charlotte Lejeune

Chargée du projet de la formation et des publics scolaires
publics☂magasin-cnac.org 

• Fadma Kaddouri

Responsable Librairie
librairie☂magasin-cnac.org

   

 

 

• Martin Massier

Régisseur
regie☂magasin-cnac.org  

• Peggy Pierrot

Tutrice des Ateliers des horizons
tutrice☂magasin-cnac.org

• Magali Féret

Professeure relais
magali.feret☂ac-grenoble.fr

Connection

Le MAGASIN des horizons - un centre national d'arts et de cultures

A hybrid public institution, MAGASIN des horizon defines itself as a platform for reflection, a site of exchange accessible to all and focused on the notion of permacultural place or an artistic third-location.

 

Supporting a multidisciplinary perspective, MAGASIN des horizons invites brokers of ideas, artists, activists, therapists, and rogue philosophers … to stimulate and encourage a way of thinking capable of addressing contemporary problems. Its activity consists in implementing ideas, engaging with artists most likely connected with women’s issues, as well as training a dozen persons in new professional practices combining art and society.

 

A veritable mirror of a changing society, MAGASIN des horizons invites you to dream the world rather than enduring it!

 

 

 

 

 

 

 

 

Located in the heart of an industrial facility with over 3,000 square meters of space (currently undergoing renovation), the center for art and culture wishes to make this location available for related activities capable of stirring up the senses and sensations. Le Magasin des horizons builds synergy with the Maison des Habitants Chorier-Berriat, the Centre Chorégraphique National de Grenoble (CCN2), Le Pacifique – Centre de Développement Chorégraphique (CDC), the University, as well as organizations working for social or professional integration of disadvantaged persons (such as Cuisine sans frontière, Ulysse…).

 

Le Magasin des horizons wishes to encourage artist / designer / creator / thinker / writer residencies aimed at laying the groundwork for fruitful crosspollination.

Chloé Delaume
Birgitta Ralston
Alexandre Bau
« FIRE OF EMOTIONS : GENESIS » - PAMINA DE COULON
Gabrielle Boulanger

> PARTNERS

Our invitation, extended to artists and other prominent figures working in design, writing, dance, performance etc., is aimed at those artists whose practice is open, transversal, and defies categories, and who wish to experience encounters and intellectual crosspollination. Long-term presence of partner artists and researchers fosters the creation of strong connections with local stakeholders.

 

GABRIELLE BOULANGER /

Gabrielle Boulanger is interested in exploiting the potential of a visual arts approach as she works in spaces other than those traditionally reserved for the arts. She thus develops her research in interaction with inhabited territories. Adopting the position of an observer and a listener with respect to the local residents, she deploys a variety of schemes in order to encounter the writer within the other person, and to foster the creation of a possible common space.

 

PAMINA DE COULON /

An author-performer, Pamina de Coulon is interested in collaborative approaches and in developing a sustainable field of artistic experimentation. As an extension of these interests, from late 2012 to 2016, she also served as artistic co-director of the BÂTARD Festival in Brussels, alongside Dries Douibi and Michiel Vandevelde.

 

CHLOE DELAUME /

For nearly two decades, Chloe Delaume has practiced writing using a multitude of forms and media. Winner of the Prix Décembre in 2011, she worked in residency at the Villa Médici in 2011/2012. Her latest novel, Les sorcières de la République, was published in 2016 by Éditions du Seuil. She regularly collaborates with artists, designers, and musicians to create performances, sound pieces, interventions, objects. On occasion she wears the hat of a lyricist.

 

RALSTON & BAU /

Ralston & Bau is an idealist design studio with branches in Bergen, Norway, and Paris, France. Brigitta Ralston and Alexandre Bau draw inspiration from human rituals and needs in order to create scenarios that come alive in space, in a product, or a piece of furniture. The studio seeks the unexpected and the unexplored on behalf of international companies and organizations which contribute to creating a sustainable society. Since 2007, Ralson & Bau have invited prominent figures with complementary backgrounds to co-design simple, inspiring objects that question change. Ralston & Bau founded the center for design Transplant in Dale i Sunnfjord in Norway (2007–2012), the program Ideal Lab focused on research, design, and action pertinent to social issues (2010–2016), and, since September 2017, they have run the movement Idealists.

Visuel : Mariano Peccinetti

> AROUND US — DOING THINGS DIFFERENTLY / WITH OTHERS? / WHAT CAN WE SHARE? — Oct. 13 & 14, 2017

20 PERSONS SELECTED FOR THEIR INTEREST IN “DOING THINGS DIFFERENTLY” IN THE ARTS, SOCIAL, ENVIRONMENT, AND RESEARCH SECTORS…

- - - - - - - - - -

2 DAYS OF COLLECTIVE WORK TO DRAFT A PROTOCOL OF COALITION & COLLABORATION*

- - - - - - - - - -

ORCHESTRA LEADERS: THE DUO RALSON & BAU, DESIGNERS & IDEALISTS

- - - - - - - - - -

We hear it proclaimed far and wide that our civilization has reached a turning point, that this is only the beginning of profound changes to come, and that it is difficult for us, if not impossible, to imagine how these changes will impact our lives and our environment… The seminar “Around us” intends to raise such questions as: How to integrate artists better into (political, ethical, environmental…) decision-making? How to integrate artists better into their social environment? How to foster conditions for rapprochement and friction, for acculturation and patience? We need to fuse the different aspects of our imagination, metaphorically shake up our certitudes, engage in new approaches and ways of thinking, and … reinvent the world. Isn’t it time to give artists their due place, whether they are scholars, shamans, or citizens of the world? This question insists with particular urgency just as MAGASIN des Horizons is undergoing a renewal: Grenoble’s historical art center is in the process of reinventing its programming as well as its models of governance.

 

* That expresses the idea of cohabitation, tolerant coexistence, and conviviality, with an organizational structure fulfilling roles other than those associated with an art center and artists, in order to expand the areas of expertise and the appeal of the project. Based on the same principle as permaculture, conviviance aims at creating a shared space for imagination, reflection, and collaborative practices.

 

 

ORCHESTRA LEADERS: BIRGITTA RALSTON & ALEXANDRE BAU, DESIGNERS & IDEALISTS (Norwegian & French) 

 

WITH THE PARTICIPATION OF:

Association Entropie, Grenoble Association Cap Berriat, Grenoble Gabrielle Boulanger, Artist, Grenoble Jennyfer Buyck, Geographer, PACTE—UGA, Grenoble Sylvia Fredriksson, Research fellow, Cité du design, St. Etienne Eva Gonzalez-Sancho, Director, OSLO PILOT Biennial, Norway Béatrice Josse, Director, MAGASIN des Horizons, Grenoble Erell Mescoet, Head of the Territory Division, CCN2, Grenoble Anouchka Michard, Association Gaïa, Grenoble Marie Moreau, Artist, Grenoble Peggy Pierrot, Tutor, Ateliers des Horizons, Bruxelles, Belgium Camille Planeix, Coordinator, MAGASIN des Horizons, Grenoble Agnès Quackels, Artistic Director, Centre d’art BUDA, Courtrai, Belgium Annie Raymond, Association TED, Restaurant Atipyk, Grenoble Cécile Rogel, Administrator, MAGASIN des Horizons, Grenoble Elisabeth Sénégas, La Chimère citoyenne, Grenoble SCOP la Péniche, Grenoble Philippe Serrano, ADME ADFE, Grenoble Bertrand Vignon, University community—UGA, Grenoble

Partenaires & soutiens

 

Our public partners

 

MAGASIN - National Centre of Arts and Cultures, located in Grenoble - in the heart of the Alps-, is a non-profit organization presided over by Anne-Marie Charbonneaux, grant-aided by Ministry of Culture and Communication - D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes, Departement of Isère and City of Grenoble.


Team

• Béatrice Josse

Chief & Project

• Cécile Rogel

Administration & Project

administration☂magasin-cnac.org

• Camille Planeix

Coordination & Project

coordination☂magasin-cnac.org

  

 

• Charline Monod-Juhel

Production manager

c.monod-juhel☂magasin-cnac.org

• Frédéric Besson

Graphist designer - multimédia
communication☂magasin-cnac.org 

  

 

 

• Charlotte Lejeune

In charge of the training project and school audiences
c.lejeune☂magasin-cnac.org  

• Fadma Kaddouri

Bookshop
librairie☂magasin-cnac.org

 

 

   

• Martin Massier

Technical Manager
regie☂magasin-cnac.org

• Peggy Pierrot

Tutor
tutrice☂magasin-cnac.org

• Magali Féret

Professeur relais
magali.feret☂ac-grenoble.fr