And Gravity


 

"Renaissance du Magasin" (extrait)
art press, Paris, octobre 1996, p.68-69

[...] Dans la Salle des projets, Paul Mc Carthy présentera trois artistes aujourd'hui disparus, dont l'influence fut essentielle à Los Angeles dans les années 70-80 : Wolfgang Stoerchle, Bas Jan Ader et Guy de Cointet. Respectivement allemand, hollandais et français, ils développèrent des oeuvres axées sur le corps, le langage et l'action. Stoerchle fut professeur à Cal Arts, vivier pour l'art californien grâce à la présence de Kaprow, Paik ou Baldessari. Il eut pour élève Matt Mullican et James Welling entre autres. Utilisant le moulage, il confronte les matériaux les plus classiques (plâtre-bronze) et le corps lors de performances où il s'implique totalement. Sa vie et son oeuvre sont étroitement liées par cette recherche qui l'a conduit aux limites de la sculpture. Un ensemble de vidéos et de documents feront découvrir Stoerchle pour la première fois en Europe.
Bas Jan Ader a lui aussi mêlé art et biographie. Utilisant film et photographie, il a développé un projet qui a eu un fort impact sur des artistes tels que Douglas Gordon. Guy de Cointet arrive aux Etats-Unis en 1968. Il y crée une oeuvre poétique influencée par Raymond Poussai, Borgea ou Brion Gysin. Ecrivain, performer, peintre, il passe de la conception du texte à sa mise en scène avec des pièces de théâtre. Les objets qu'il fabrique vont au-delà du décor ou de la sculpture; ils ponctuent l'espace, induisant le jeu des acteurs. De la performance au théâtre, son oeuvre se joue dans les passages, entre les systèmes linguistiques et leur traduction visuelle. Sa démarche est exemplaire de la réussite du dépassement de la performance au début des années 80. [...]

Marie de Brugerolle