And Gravity


 

"Le nouveau western" (extraits)
Technikart, Paris, décembre-janvier 1997, p.26-29

[...] Paul Mac Carthy débarque de Grenoble où il s'est transformé, le temps de présenter trois artistes californiens au Magasin, en commissaire d'exposition. C'est à la galerie Air de Paris que la star de la performance trash nous accueille. Nous on se rassure : apparemment, pas de sang, de ketchup, de mayonnaise et autres sauces qu'il a l'habitude de balancer un peu partout pour ses performances. Quand on lui dit « Paul, c'est clean ton expo, pas de moutarde, ni de viande hachée », il nous répond que la scène, c'est quand il le décide et ça peut commencer là, ici, tout de suite.
[...]
Au centre d'art contemporain du Magasin, à Grenoble, vous devenez commissaire de l'exposition «And gravity». Qu'est-ce qui a motivé la mise en place de cette exposition et les rapports qui lient votre travail avec celui des trois artistes que vous exposez ?
Guy de Cointet, Wolfgang Stoerchle et Bas Jan Ader, tous trois d'origine européenne, ont migré dans le Sud californien pour y développer une importante activité artistique dans les années 70. Leur travail entretenait des rapports étroits entre art conceptuel, performances et vidéos. Ils ont eu une grande influence et sont les figures marquantes de toute une génération. Tous les trois sont morts fort jeunes dans des conditions à la fois étranges et dramatiques. Seul Bas Jan Ader a aujourd'hui une certaine notoriété internationale. J'essaie donc, avec cette exposition, de leur rendre hommage mais surtout d'attirer l'attention sur ces oubliés de l'histoire de l'art avec qui je dialogue chaque jour à travers mon travail. [...]

Anaïd Demir et Denis Angus