Daniel Buren « Autour du retour d'un détour - Inscriptions »


 

"Daniel Buren"
Kanal magazine, Paris, automne 1988


Les palissades graffitées qui protégeaient les travaux des colonnes de Buren au Palais Royal à Paris, ont été numérotées et transportées au Magasin. Les graffiti retracent le fait divers qui défraya la chronique.

La pièce ne s'affranchit pas de l'énoncé concis du cartel qui la décrit, où le titre la nomme et d'un mot, le dernier, la désigne: détour. Ce n'est peut-être presque rien, juste peu de chose, à peu près cela : papier collé, peinture, bois ; et rien qu'une palissade, un contour, limite entre deux bords dans l'entre-deux de deux territoires : dehors/dedans, intérieur/extérieur, détour/contour, caché/vu... L'oeuvre emprunte les limites, opère par tensions. L'outil visuel fonctionne comme les palis alternés, rouges et blancs, d'une barrière de chantier, clôture qui protège du regard, rambarde qui gardé du fou, signe qui marque l'interdiction de contrevenir à la défense d'entrer. La vacuité du signifiant se donne pour matière du support. Inversement et déjà par nature celui-ci connote un travail de Buren: extérieure à l'ouvre, une palissade s'y inscrit, installation circonstancielle dans l'in-situ d'un contexte donné, autour d'un espace ultérieurement rétrocédé. Disjonction et distorsion des fonctions attendues ; alors comme pour servir de prolégomène à la pièce, la palissade qui devait occulter la vision devenait point de vue.
Elle dédit son essence tel l'intérieur du gant retourné, révèle le lieu et manifeste le sens qui outrepasse le lieu, passe la double contrevallation de deux positions autour et dedans, et tout autour et dedans et dehors, à la fois cabanne et déambulatoire et ni vraiment l'un ou l'autre, ni vraiment présence d'une absence. Refoulé et contenu par les jambes de force alignées, le regardant ne saisit rien, sinon la trace : les inscriptions et la rayure comme référant. Fixe et impénétrable, la pièce implicite un éclatement, une explosion projetée de son milieu vide et vidé sur les rebords où s'impriment les rayonnements intenses et monochromes d'un centre néantisé. Autour du retour d'un détour il est question d'un suaire.

Alexandre Broniarski