Cosmos


 

"L'art contemporain se décline entre Paris et Grenoble",
Vocable anglais, 30 mars 1995

Deux expositions font actuellement l'actualité dans le monde de l'art contemporain : "Micromégas", à l'American Center de Paris et "Cosmos - des fragments futurs" réalisée par le Magasin - Centre National d'Art Contemporain de Grenoble. Ce qui les relient: des oeuvres d'artistes étrangers qui n'avaient encore jamais été exposées en France, mais surtout un thème d'inspiration commun, la société des années 90, ses nouveaux moyens de communication et notre perception du monde qui s'en trouve bouleversée.
"Micromégas" a été spécialement conçue pour l'American Center par Lynne Cooke, conservateur du DIA Center for Arts de New York. Les onze artistes réunis ont ceci de commun qu'ils ont emprunté les phénomènes d'agrandissement et de miniaturisation, devenus banals, quotidiens, à travers l'informatique et les médias, pour créer des oeuvres qui elles, sont tout à fait déroutantes. L'exposition s' ouvre sur une serrure géante de Robert Therrien. Au-delà, l' imaginaire côtoie la métaphore et la provocation. Le parcours se divise en trois séquences. Dans la première, c'est l'être humain qui est soumis a des transgressions d'échelle, comme "The Giant" la photographie d'une femme âgée et dénudée, qui se dresse, demesurée, au beau milieu d'une bibliothèque. La deuxième séquence présente des objets quotidiens ou des animaux hors normes, telle cette souris monstrueuse, assise sur un minuscule homme endormi, signée Katharina Fritsch. Enfin, la dernière séquence s'en prend aux paysages, et c'est sur la terrasse, avec Paris pour arrière plan, que sont installées les sculptures de Julian Opie qui caricaturent l'architecture urbaine moderne. A l'American Center jusqu 'au 4/06; 51, rue de Bercy 75 012 Paris. Tél. 44 73 77 77. Entrée gratuite.
"Cosmos des fragments futurs" est une invitation à explorer de nouvelles voies artistiques, des voies d'expression qui reflètent les changements et les nouvelles technologies qui modèlent notre vie quotidienne. L'exposition rassemble des oeuvres de plus de cinquante artistes d'une dizaine de nationalités au nombre desquels on trouve les Américains Chris Burden, Larry
Clark, Mark Dion, Jimmie Durham, Francesco Finizio, Nan Goldin, Wendy Jacob, Jack Pierson, Allen Ruppersberg, Joe Scanlan et Art 2000, ainsi que la britannique Georgina Starr. Parmi les oeuvres présentées, on remarque notamment la célèbre Tour Eiffel de Burden autour de laquelle gravitent de petits "Titanic". Passionné par l'écologie, la conservation et la disparition de notre environnement, Mark Dion a réalisé des "caisses de paléontologue", contenant des fossiles de cannettes de coca-cola, de hamburger... Georgina Starr travaille sur vidéo et CD Rom et répertorie la vie à travers les objets qui la meuble comme une chambre à coucher. Enfin, Wendy Jacob cherche à humaniser les objets et les lieux, comme celui de l'exposition dont elle fait respirer les murs, tandis que la poignée de la porte est maintenue à la température du corps humain. Au Magasin, du 25/03 au 22/04, 155, cours Berriat à Grenoble. Tél. 76 21 95 84.