Jef Gey


 

"De Passerelle En Passerelle avec Jef Geys"
Les Affiches de Grenoble, Grenoble, 10 Mars 1989


Jusqu'au 21 mai au CNAC de Grenoble. Jef Geys est un artiste difficile à cerner, à la fois performeur, vidéaste, sculpteur. Il examine avec un soin particulier chaque situation nouvelle. C'est ainsi qu'il s'est intéressé au Magasin, le Centre National d'Art Contemporain de Grenoble, 155, cours Berriat (76 21 95 84), pour intervenir en ces lieux. Mémoire de cette ancienne usine Bouchayer-Viallet, mémoire du quartier Berriat, il s'est intéressé aussi à l'autre rive du Drac, prenant des photos, compulsant des ouvrages, récoltant des interviews, dessinant l'architecture, confrontant époques et sites.
Toutes ces données fondaient le projet de Jef Geys pour la " Rue " du Magasin, un projet qui devait permettre la construction d'une passerelle au sommet de l'ancienne usine, soudée aux rails porteurs.
Elle aurait été accessible au public qui aurait ainsi pu découvrir de là-haut, les perspectives multiples du quartier Berriat. Or, pour des raisons de sécurité, la passerelle ne peut être construite. Il n'en reste donc que les projets et son étude visibles dans l'auditorium.
Ici, les investigations du plasticien où se trouvent le quartier, le site du magasin, la proximité du Drac ; suivent les études techniques sur la passerelle : photographies, notes, maquettes, nous renseignent tout comme un numéro du Kempens Informatieblad, consacré au projet et rédigé par Jef Geys.
A retenir enfin la symbolique de l'action, énoncée dans le titre. De " Passerelle en passerelle " signifie le passage d'une rive à l'autre du Drac, par ce pont qui était un élément vivant du quartier grenoblois.
C'est aussi le passage de l'intérieur du magasin de l'extérieur. Enfin, ce sont les liens entre les salles d'exposition et la Rue du Magasin, dont on ne sait si elle est ouverte, intérieure ou extérieure, symbolisant les nouveaux espaces de l'art.
Cette manifestation clôturait la semaine culturelle de l'Ouest grenoblois, organisée par Avenir Berriat 2000 et son président Georges Lucas, mais l'exposition se poursuivra jusqu'au 21 mai.