Claude Lévêque

 


«Rendez-vous au Centre National d’Art Contemporain»
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 21 février 1998

L'art contemporain n'est plus cantonné dans les musées, les centres d'art ou les galeries, il se conjugue aussi au quotidien. Claude Levêque est de ces artistes qui multiplient les interventions dans les lieux les plus divers. Des installations dont il apprécie le caractère éphémère et évolutif.
Il privilégie les lieux de vie, l'espace réel, les architectures qui ont gardé les marques de leur histoire. Il a été séduit par l'architecture de la Villeneuve et l'atelier qui a été mis à sa disposition par le "Magasin". Il faut dire que l'espace de cet appartement 135 n'a rien de classique ! Tout en angles, très dynamique, s'étageant sur plusieurs niveaux, cet espace à la fois autonome et singulier, "une dent creuse dit Levêque dans l'architecture de la Villeneuve", ouvert par de larges baies sur l'extérieur se prête aux interventions originales. En étroite collaboration avec des élèves de l'École des Beaux Arts, l'artiste a travaillé en osmose avec l'espace, n'hésitant pas à faire évoluer son projet initial.
Partant du paroxysme visuel occasionné par les jeux vidéos, il nous entraîne dans un univers de tensions "The world is a game", où les lumières clignotent, le son agresse. Des images projetées au plafond (filmées au bout d'une perche du 14 étage) apportent rythme et mouvement et un immense escabeau invite au saut dans le vide.

Sylvie Perrard