Broken Music
"Caravan show et Broken music"
Kanal magazine, Paris, novembre/décembre 1989
Les deux dernières expositions programmées par Jacques Guillot ont été deux évènements, en donnant carte blanche à Guillaume Bijl pour son environnement style Grand Magasin et à Ursula Blok pour la monstifion sonore et visuelle des artistes du son depuis les années soixante.
On doit le titre Broken Music à un artiste Fluxus tchèque,
Milan Knizak, qui depuis les années 60 fabrique des disques à
partir de fragments de disques cassés et rayés, réalisant
les premiers collages sonores, sortant le son de sa partition, lui redonnant
une valeur brute insoupçonnée, à la suite des idées
futuristes (L'art des bruits de Russolo) et dada. John Cage, un des
parrains du mouvement Fluxus avait, dès les années 40, introduit
la notion de piano préparé (transformant le clavier en
une machine bruitale étonnante, en introduisant divers matériaux
entre les cordes, sous les cordes, sur les cordes. Puis il déclara un
jour "Tout est musique". Alors le concept de broken music
pouvait apparaître.
Ursula Blok qui a fondé Gelbe Musik, en 1981, le premier lieu consacré
aux disques d'artistes (expositions sonores et visuelles, magasin de disques,
cassettes et catalogues) à Berlin, a organisé cette exposition
très particulière avec Michael Glasmeier (Berlin, La Haye, Grenoble).
Il est triste que Paris n'ait pu profiter d'un tel évènement.
Encore plus triste que nous n'ayons pas le moindre petit lieu consacré
à ces expériences, au-delà des frontières entre
les arts plastiques et la musique.
On a pu voir des installations et sculptures de disques de Knizak et de Cage
plus particulièrement : chacun pouvait choisir une série de disques
sans indication d'auteur ou de pièces et les installer sur des platines.
Concert improvisé par le hasard. Une idée fondamentale de Fluxus.
Etaient exposés des disques objets-d'art, des pochettes produites par
des plasticiens, des livres ou catalogues incluant un disque... Enfin tout ce
qui tournait autour du disque avec une participation majoritaire des artistes
Fluxus (Cage, Paik, Maciunas, Beuys, Filliou, Vostell, Christiansen, Ben, William,
Knizak...) et des artistes des années 70 comme Weiner, Sarkis ou des
années 60 comme Dubuffet et Klein.
Le catalogue est un monument encyclopédique qui parcourt le siècle
sous une forme alphabétique, accompagné d'une riche iconographie.
M.G.