Pl@ytimes
«Art et jeu : l’école expose»
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 28 janvier 1999,
p. 8
L'école créée par le Centre national d'art contemporain
prépare aux métiers de médiation de l'art. Chaque session
se termine par une exposition totalement orchestrée par les élèves,
des élèves qui viennent de tous les horizons.
Cette année, Charles Barachon, Keren Detton, Reiko Setsuda et Karifle
Vonna présentent "playtimes" dans la salle d'exposition de
l'école d'art de Grenoble.
«Le propos de cette exposition, nous disent-ils, est d'observer les pratiques
et comportements que la sphère du jeu et des loisirs peut générer…»
Le visiteur devient en quelque sorte le cobaye, et chaque installation intègre
la notion de jeu.
Ainsi, le jeu du morpion, version informatique, l'apprentissage du japonais,
un étrange micro-trottoir sur les Champs Elysées, une banque de
questions sur le travail… nous démontrent que l'on peut associer
art et jeu, et appliquer certaines règles ludiques au quotidien.
Et pour nous dérouter un peu plus, trois "véritables"
jeux ont été conçus pour cette exposition : "Duel",
jeu physique, "Race", jeu social, et "Capture", jeu stratégique,
qui, tous, impliquent une participation effective du visiteur. Chaque installation
nous sollicite, l'ordinateur et la vidéo étant les médiums
les plus utilisés pour instaurer le dialogue.
Il faut faire un effort pour appréhender chaque univers, le message est
parfois complexe, le propos souvent surprenant.
Et contrairement à la plupart des expositions, ici il ne faut pas se
contenter de regarder mais il faut toucher, s'installer pour écouter
et surtout respecter les règles du jeu…
Sylvie Perrard