Pl@ytimes

 

«Art et jeu : l’école expose»
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 28 janvier 1999, p. 8

L'école créée par le Centre national d'art contemporain prépare aux métiers de médiation de l'art. Chaque session se termine par une exposition totalement orchestrée par les élèves, des élèves qui viennent de tous les horizons.

Cette année, Charles Barachon, Keren Detton, Reiko Setsuda et Karifle Vonna présentent "playtimes" dans la salle d'exposition de l'école d'art de Grenoble.
«Le propos de cette exposition, nous disent-ils, est d'observer les pratiques et comportements que la sphère du jeu et des loisirs peut générer…»
Le visiteur devient en quelque sorte le cobaye, et chaque installation intègre la notion de jeu.
Ainsi, le jeu du morpion, version informatique, l'apprentissage du japonais, un étrange micro-trottoir sur les Champs Elysées, une banque de questions sur le travail… nous démontrent que l'on peut associer art et jeu, et appliquer certaines règles ludiques au quotidien.
Et pour nous dérouter un peu plus, trois "véritables" jeux ont été conçus pour cette exposition : "Duel", jeu physique, "Race", jeu social, et "Capture", jeu stratégique, qui, tous, impliquent une participation effective du visiteur. Chaque installation nous sollicite, l'ordinateur et la vidéo étant les médiums les plus utilisés pour instaurer le dialogue.
Il faut faire un effort pour appréhender chaque univers, le message est parfois complexe, le propos souvent surprenant.
Et contrairement à la plupart des expositions, ici il ne faut pas se contenter de regarder mais il faut toucher, s'installer pour écouter et surtout respecter les règles du jeu…

Sylvie Perrard