Susana Solano


 

"Après Madrid, Londres et la Suède... Grenoble"
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, Mercredi 29 Septembre 1993

Susana Solano est l'un des sculpteurs espagnols les plus importants de sa génération. Le Magasin accueille la première grande rétrospective consacrée à cette artiste.

Organisée par le muséo nacional centro de arte Reina Sofia, cette exposition a déjà été présentée à Madrid (au palacio Velazquez), à Londres (à la white chapel art gallery) et en Suède (à la konsthall de Malmö). Elle rassemble 15 oeuvres réalisées entre 1986 et 1992, un parcours minimal et attachant. Les oeuvres de Susana Solano qui, dans un premier temps peuvent apparaître comme austères (elle utilise des éléments détournés de l'industrie notamment des grilles de fer, des plaques d'acier...) mystérieusement, savent parler à notre sensibilité.
Tables, clôtures, réceptacles... réalisés à partir d'un vocabulaire contemporain sont chargés d'émotion, de références (souvent personnelles). Enigmatiques et secrètes ces sculptures s'imposent par leur puissance, leur simplicité, leur monumentalité et paradoxalement, leur dimension humaine. Elles jouent avec l'espace et cherchent à entamer un dialogue avec le spectateur. " La sculpture, dit Susana Solano induit beaucoup d'associations, c'est elle qui m'apprend à voir les choses et non le contraire ".

Un tour de balançoire

Pour cette exposition Susana Solano a créé une installation originale sous la forme de 5 balançoires qui s'intègrent au parcours, et le rythme comme des pendules ludiques et épurés. Ces balançoires, sobres jeux de lignes, seront ensuite implantées à Allevard, place de la Résistance, à Pont-en-Royans et à Grenoble. Une opération qui s'inscrit dans l'action " nouveaux commanditaires " qui associe le Magasin à la Fondation de France. Une salle est d'ailleurs consacrée aux différentes actions entremises dans le cadre. Le Magasin joue un rôle de producteur en créant des liens entre des artistes et des collectivités, associations, entreprises... de la région Rhône-Alpes. On peut rappeler que Susana Solano qui vit et travaille à Barcelone a participé à de nombreuses expositions et manifestations internationales dont la biennale de Venise, la documenta...

S.P.