Nari Ward


 

"Au Magasin, vernissage de l'exposition Nari Ward",
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 19 novembre 1994

Le centre National d'Art Contemporain n'est pas fermé...
Malgré tous les problèmes que pose la situation actuelle, l'équipe en place dont, au fil des expositions, on a pu apprécier le professionnalisme, poursuit ses activités par respect notamment pour le travail des artistes. Elle accueille donc groupes scolaires et visiteurs dans le cadre de l' exposition Carambolage II et nous invite à venir découvrir l'installation de Nari Ward, jeune artiste américain déjà en résidence au Magasin de mai à juillet 1994.
Nari Ward, qui vit et travaille à New York, est né 1963 à la Jamaïque. Il expose depuis 1989 et a présenté en 1993 son travail à Aperto lors de la biennale de Venise et à la biennale d'art américain du Whitney Museum de New York.
Nari Ward a véritablement pris possession de l'espace, jouant sur la surprise (on s'attend, dans une institution, et même au Magasin, à un travail plus "clean") et l'émotion.
Il a créé un véritable environnement et un rapport physique s'instaure entre l'oeuvre et le spectateur. Cette confrontation où tous les sens sont sollicités (même l'odorat) est essentielle pour l'artiste.
L'espace qui, au premier abord peut apparaître anarchique (murs recouverts de cartons, sommiers à ressorts ligaturés, pneus, bidons...) est en fait très structuré. Une circulation est organisée entre les éléments qui ont une valeur symbolique. Rien n'est laissé au hasard... L'oeuvre s'intitule "IDLE/Drift" ("à l'arrêt/à la dérive") et repose à la fois sur la mémoire (deux souvenirs d'enfance très précis sous-tendent cette démarche) et le mouvement. Ainsi, cette roue monumentale réalisée à partir de bandes de pneus, sorte d'idole contemporaine, qui est pour lui un symbole de vie et de renouveau. Chaque élément (de la graisse aux morceaux de bateaux) a une signification précise, mais Nari Ward nous invite à proposer notre propre interprétation.

Sylvie Perrard