Elisabeth Diller & Ricardo Scofidio


 

" Diller et Scofidio à Grenoble "
Techniques et Architecture, Paris, février/mars 1993

Le Magasin, Centre national d'Art contemporain, organise à Grenoble une exposition des projets d'Elisabet Diller et Ricardo Scofidio.
Engagés depuis plus de dix ans dans une démarche créative où l'architecture est à la fois prise comme « événement » et comme champ de la représentation, ces architectes new-yorkais développent un point de vue totalement original, qu'illustrent bien leurs propos ci-dessous:
« Notre travail consiste à explorer les liens entre « inscription », « prescription » et « description ». Notre méthode de lecture analytique de ce qui est « inscrit » ou prédéterminé élargit la notion de « site » pour englober les domaines historiques, géographiques, politiques et sociaux. Evitant les tendances à la « prescription » excessive, les remèdes utopistes des Modernistes, par exemple, notre travail s'apparente plus à la « description ». Non pas à la description en tant qu'explication passive, mais à la description utilisée de manière critique comme moyen d'intervention. Les liens pré-écrits sont rendus visibles de manière architecturale pour faire naître une hyper-vigilance. L'architecture est aujourd'hui provocation; elle perturbe le fonctionnement des relations établies et oblige à les repenser ».
Cette exposition est réalisée avec la collaboration de l'école d'Architecture de Grenoble et Arc en Rêve à Bordeaux.