Ger Van Elk


 

"Spectacles et loisirs à l'affiche" (extrait)
Les Affiches de Grenoble, Grenoble, 13 Mai 1991

Jusqu'au 26 juin au CNAC de Grenoble. Les palissades de Daniel BUREN et les grands maîtres hollandais vus par GER VAN ELK.

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Le second invité du Centre National d'Art Contemporain est Ger Van Elk, où il décrit ses interprétations des quatre genres de la peinture hollandaise du 18e siècle. Dans l'espace de la rue du Magasin, nous découvrons tour à tour, les natures mortes, revues autrement par l'artiste, puis les paysages, les fleurs et enfin, les portraits.
Le plasticien part des valeurs artistiques lues chez Rembrandt, Vermeer ou Ruysdael, dans un intimisme des visages, le clair obscur, les flous de ciel. Il retrouve ainsi ce décor et l'aura des grands maîtres hollandais par des photographies retravaillées puis découpées. Celles-ci marquent l'axe du tableau comme une reproduction objective de la réalité.
Tels sont ces autoportraits, ces fruits cirés de supermarchés californiens apposés sur une table moderne. Une note d'humour apparaît ensuite avec l'homme affublé d'une robe de madone auréolée de la lumière de la roue d'une moto.
L'artiste y ajoute la peinture en grandes taches colorées. Le décor est nappé, dès lors, de l'apport de matière, de lumière, qui détournent la réalité, offrant ailleurs une scénique étrange et dépouillée. Regardons ces rais le clarté blanche ou tricolore irradiant les personnages, ou ces bouquets multiflammes à l'orientale, relevés par un " dripping " à la Pollock. Etrange enfin, sont ces triangles chromatiques coupant la toile, ces pans cirés de noir venant créer un clair obscur. Mais sublimes et inventifs, ils le sont ces cadres multiformes, qui déportent le décor et rallongent parfois l'espace dans un trompe-l'oeil architecturé de paysages qui troue la partition picturale.