Managers de l'immaturité

 

"Place aux jeunes"
Les Nouvelles de Grenoble, janvier 1999, p.32

Le Centre National d'Art Contemporain, le Magasin, expose "Managers de l'immaturité", une quarantaine d'artistes issus des écoles d'art de la région (Annecy, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence) et sélectionnés par ces cinq écoles. Le soutien à de jeunes créateurs est une des missions essentielles du Magasin.

Notre travail au Magasin est de montrer aujourd'hui ce que le musée montrera plus tard.
" Yves Aupetitallot, directeur du CNAC, est heureux d'avoir rencontré à Grenoble tout ce qui fait le mythe de cette ville : innovation, recherche, expérimentation sociale et culturelle. Dans le dispositif complet et cohérent qui fait la richesse et l'originalité de la ville en matière d'arts plastiques, entre l'École d'Art et le Musée, le Magasin rend compte de la diversité intellectuelle, visuelle, technologique, technique de l'art contemporain. Et parce que l'art n'est pas une discipline scientifique et que la subjectivité se taille souvent la part du lion, il peut aussi se tromper.
Les critères d'exposition sont pourtant simples : essayer de comprendre la démarche de l'artiste, chercher la cohérence de son travail, voir s'il a un vrai projet et une vraie maîtrise technique, s'il possède l'esprit de son temps, sans négliger les aspects esthétiques. "Pour qu'une entreprise avance, il faut qu'elle ait un laboratoire de recherche", remarque Yves Aupetitallot. "Chaque exposition est une surprise. Ici, ce n'est pas un temple, le public est dans nos préoccupations et c'est à nous de faire la démarche, d'organiser des stages, des débats, de donner des clés."
Il faut le souligner, il existe une vraie culture contemporaine à Grenoble. L'Ecole d'Art a formé un grand nombre d'artistes dont beaucoup ont suivi une carrière nationale. Et sont aussi passés par le Magasin.

Isabelle Touchard