Michelangelo Pistoletto


 

Sylvie Perrard
"Du temps du miroir au temps du volume"
Le Dauphiné libéré , Grenoble, 11 décembre 1986


Au magasin, Michelangelo Pistoletto nous invite pour quelques jours encore à participer au temps du miroir par la simple magie du trait il a pris peu à peu possession de l'espace, il l'a transformé en présence de ce témoin impassible et toujours changeant le miroir.
Né en 1933, Pistoletto vit à Turin et poursuit depuis 1955 une carrière internationale, une carrière de peintre et de sculpteur, qui n'a rien de traditionnelle. Pistoletto a déjà réalisé ce genre de travail en public, mais jamais dans un espace de cet envergure. Outre le plaisir immédiat, physique de la création, ce travail est la matérialisation de toute une réflexion. Pour Pistoletto, le résultat final a autant d'importance que le temps de la création. Une création en public, d'où son intérêt, et qui est totalement déterminée par le lieu ici un lieu privilégié. Sa réflexion porte toute d'abord sur le temps, un élément qui est rarement pris en consideration dans l'art visuel. Pistoletto ici maîtrise totalement le temps, mieux encore, il en joue. Le dessin, réalisé à grands traits, n'anihile pas l'espace mais au contraire le met en valeur et transforme les murs en volume.
Tout l'espace devient alors l'objet de l'artiste. Une oeuvre monumentale et éphémère. Pistoletto réalise une sortie de parcours qui évolue constamment, seul le miroir demeure, ouverture et reflet d'une image toujours en mouvement. A la fois tangible et irréel, il retient et renvoit le miroir enlevé, parce que devenu inutile, le temps du volume pourra alors commencer.