Résidences d’artistes dans le Trièves

 

«présentation des ateliers d’artistes en Trièves»
Le Dauphiné Libéré (ed. Romanche & Oisans), 12 mai 1998, p. 10

Il y a quelques jours avait lieu à l'espace culturel la présentation, par Yves Aupetitallot, directeur du Magasin (centre national d'art contemporain de Grenoble) de l'opération "Ateliers d'artistes en Trièves".
Afin de faciliter la diffusion des arts plastiques en milieu rural, le "Magasin" a invité trois artistes à résider dans le Trièves, à la rencontre directe du public qui pourra participer activement à la création de chaque oeuvre artistique. Yves Aupetitallot présentait au public les trois artistes retenus pour leur expérience particulière, et notamment leur travail en situation extérieure aux centres d'art, avec un type de pratique de terrain réelle en relation avec les gens qui vivent dans le secteur.
Marie Denis, plasticienne est déjà bien connue de la population puisqu'elle habite à Mens, et qu'à l'occasion de sa première opération "une serre collective", elle a rencontré bon nombre d'habitants et noué des contacts très chaleureux, puisqu'ils n'ont pas hésité à lui prêter leurs plantes d'appartement. Marie Denis travaille avec la nature et l'environnement. Elle envisage pour son prochain thème, après la serre collective qui est exposée jusqu'à ce soir mardi à l'espace culturel, un projet sur la piscine…
Jean-Louis Schoellkopf est photographe, il a beaucoup travaillé en milieu urbain, notamment à St Etienne où il vit. Comme Marie Denis, il réside pendant les 6 mois de l'opération dans le Trièves, à Tréminis précisément. Son projet se présente en trois volets, il souhaite inscrire son travail dans le territoire triévois, et donc réaliser le portrait de familles d'enfants des écoles, la photo restant ensuite dans la maison familiale. Second volet, une réflexion sur le paysage, en photographiant les "petits accidents du pays", enfin dernière partie de ce projet, demander aux enfants des écoles de photographier "leur Trièves".
On le constate, l'opération fera beaucoup appel au travail en relation avec les écoles, les collèges et la population.
Le troisième artiste Yan Pei-Ming est peintre, né en Chine, et vit à Dijon avec sa famille. Contrairement à ses deux collègues artistes, il résidera peu dans la région. Ses projets consisteront, pour le premier à réaliser un paysage de 2,5 mètres de haut sur 15 mètres de long et la difficulté pour l'instant consiste à trouver un atelier suffisamment grand pour accueillir un tel tableau. Le second projet de Ming est de réaliser 100 portraits d'enfants de 60 cm x 50 en captant les expressions du visage, et surtout la gravité, voire la tristesse.
Pendant l'opération qui durera environ 6 mois, les artistes se "fondront" dans la région qui les accueille et feront appel à la population. Deux dates à retenir, le 20 juin prochain avec une présentation de la première étape du projet de chacun, et en octobre aura lieu le bilan avec une publication regroupant les trois projets des artistes.
Cette opération du Magasin en Trièves est une première qui, si elle connaît le succès pourra être renouvelée ailleurs. Cette opération est réalisée avec la collaboration du Musée Dauphinois, le soutien du conseil général, de la Fondation du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, de la DRAC, de la Délégation aux arts plastiques et de la Communauté européenne.

Martine Joubert