Résidences d’artistes dans le Trièves

 

«Art contemporain et patrimoine en Trièves»
Patrimoine en Isère – Le Journal, Grenoble, août 1998, p. 26-27

Marie Denis, Jean-Louis Schoellkopf, Yan Pei-Ming : trois artistes invités par le Magasin (Centre national d'Art contemporain de Grenoble) à résider plusieurs mois en Trièves et à produire des oeuvres en résonance avec ce territoire et son patrimoine. Telle est l'expérience pour le moins inattendue qui a eu cours durant le printemps dernier, et dont les résultats sont exposés à la curiosité du public, pendant l'été (avant une présentation l'hiver prochain à Grenoble) dans les villages de Mens, Le Percy, Tréminis et Chichilianne.

Ainsi s'engage, après plus de trois ans d'une intense mobilisation autour du patrimoine, une aventure créatrice qui a pour objectif de susciter une large réflexion sur la tradition et la modernité, sur la diversité des formes de l'art et de la création, sur le rapport qu'entretiennent le local et l'universel…
Cette opération, à laquelle a collaboré l'équipe du Musée Dauphinois, s'est accompagnée d'un programme de conférences et d'un travail pédagogique avec l'ensemble des écoles du plateau.
Le photographe Jean-Louis Schoellkopf a une approche anthropologique pour dépeindre les milieux qu'il investit. Ne se dégage de ses clichés aucun propos empreint d'une idéologie ; il transfigure le banal dans une recherche de sens commun dont chacun serait l'interprète singulier. L'oeuvre de Yan Pei Ming s'exprime en une suite de portraits réalisés à la peinture à l'huile, à partir d'une palette chromatique réduite au noir et au blanc. Ses oeuvres, aux sujets académiques, apparaissent foncièrement contemporaines quant à la conception. Par le biais de métaphores, Marie Denis dévoile les multiples possibilités graphiques, chromatiques et esthétiques contenues dans les composantes de notre environnement. Son oeuvre évolue entre un monde que nous connaissons bien et dont nous détenons les significations, celui du quotidien, et un univers poétique où chacun des éléments présents nous révèle d'autres fonctions que celles que nous lui attribuons généralement.