Aids Riot
"Aids Riot"
Critique d'art, Rennes, automne 2003, p.61
Face aux ravages du sida dans les Etats-Unis des années 1980-1990, les
artistes, commissaires d'exposition et théoriciens de l'art ont su mettre
leurs espaces, connaissances et savoir-faire au service de l'engagement et de
la réflexion. Rien de tel en France, si ce n'était un silence
pesant ou une compassion inefficace.
Seize années après la création d'Act-Up New York, les essais
fondateurs de l'activisme culturel contre le sida sont enfin traduits en français.
Saluons ce travail de mémoire effectué par les élèves
de l'Ecole du Magasin. Plutôt que d'organiser une exposition généraliste
sur le politique, ils ont pris le parti du livre pour s'attarder sur ce qui
fut une crise majeure des discours dans notre histoire contemporaine.
Les entretiens inédits et les traductions de textes retracent la fondation
et l'évolution de trois collectifs d'artistes : Gran Fury, Group Material
et General Idea.
L'ouvrage est riche d'informations sur les procédures graphiques et l'usage
de la vidéo qui visaient une efficacité directe sur les événements
politiques, mais aussi une révision radicale des théories du postmodernisme
en art (lire notamment les essais de l'artiste Gregg Bordowitz et du critique
Douglas Crimp).
Ce livre constitue un outil précieux pour penser les possibilités
d'action et de résistance culturelles. Il est surtout une source inépuisable
de réflexion sur le pouvoir de l'art au sein de contextes esthétiques
et politiques en crise, contextes dont les spécificités nécessitent
d'être toujours repensées. Là réside le véritable
travail de mémoire.
L.F.