Aids Riot

 

"Aids Riot"
Critique d'art, Rennes, automne 2003, p.61


Face aux ravages du sida dans les Etats-Unis des années 1980-1990, les artistes, commissaires d'exposition et théoriciens de l'art ont su mettre leurs espaces, connaissances et savoir-faire au service de l'engagement et de la réflexion. Rien de tel en France, si ce n'était un silence pesant ou une compassion inefficace.

Seize années après la création d'Act-Up New York, les essais fondateurs de l'activisme culturel contre le sida sont enfin traduits en français. Saluons ce travail de mémoire effectué par les élèves de l'Ecole du Magasin. Plutôt que d'organiser une exposition généraliste sur le politique, ils ont pris le parti du livre pour s'attarder sur ce qui fut une crise majeure des discours dans notre histoire contemporaine.
Les entretiens inédits et les traductions de textes retracent la fondation et l'évolution de trois collectifs d'artistes : Gran Fury, Group Material et General Idea.
L'ouvrage est riche d'informations sur les procédures graphiques et l'usage de la vidéo qui visaient une efficacité directe sur les événements politiques, mais aussi une révision radicale des théories du postmodernisme en art (lire notamment les essais de l'artiste Gregg Bordowitz et du critique Douglas Crimp).
Ce livre constitue un outil précieux pour penser les possibilités d'action et de résistance culturelles. Il est surtout une source inépuisable de réflexion sur le pouvoir de l'art au sein de contextes esthétiques et politiques en crise, contextes dont les spécificités nécessitent d'être toujours repensées. Là réside le véritable travail de mémoire.

L.F.