Aids Riot

 

"Aids Riot, les artistes face au sida"
Ouest France, Rennes, 31 juillet 2003, p.18

Dans les années 80 à New York, plusieurs collectifs d'artistes décidèrent de mettre leur art au service de la lutte contre le sida. Un livre rassemble pour la première fois en France textes et interviews des principaux acteurs de ce mouvement.

Il est rare que l'art rencontre l'action, qu'il sorte des musées ou galeries pour rencontrer la multitude et interpeller la vie quotidienne des gens. Que la théorie se noue avec la pratique. C'est pourquoi ce qui s'est passé entre 1987 et 1994 à New York mérite attention. Des artistes créèrent en collectif pour produire des messages chocs, intervenir par voie de tracts, d'affiches, journaux, vidéos, selon une pratique engagée, pragmatique, activiste.
Rien n'apparaissait plus urgent à ces créateurs que d'agir contre la mort, celle que provoquait le sida qui touchait alors fortement leur propre communauté. Nous étions à l'époque Reagan : la maladie était diabolisée ou négligée, l'espoir de guérison quasi nul. Pour ces collectifs d'artistes tels que General Idea, Group Material, Gran Fury, il s'agissait aussi bien de diffuser des messages de prévention (campagnes pour le préservatif) que de miner les représentations de maladie telles que le sens commun ou le pouvoir politique les véhiculaient.
Pas très loin d'Act Up mais avec un propos plus esthétique, les artistes new-yorkais touchèrent ainsi un large public et permirent une salutaire prise de conscience avant que le mouvement ne perde vigueur et justification dans les années 90, avec la venue de l'ère Clinton.
Une anthologie bilingue des textes de références de ce mouvement ainsi des interviews actuelles des acteurs survivants apporte un éclairage inédit en France sur ce moment artistique important dans l'art contemporain.

G.G.