Aids Riot
"Aids Riot, les artistes face au sida"
Ouest France, Rennes, 31 juillet 2003, p.18
Dans les années 80 à New York, plusieurs collectifs d'artistes
décidèrent de mettre leur art au service de la lutte contre le
sida. Un livre rassemble pour la première fois en France textes et interviews
des principaux acteurs de ce mouvement.
Il est rare que l'art rencontre l'action, qu'il sorte des musées ou
galeries pour rencontrer la multitude et interpeller la vie quotidienne des
gens. Que la théorie se noue avec la pratique. C'est pourquoi ce qui
s'est passé entre 1987 et 1994 à New York mérite attention.
Des artistes créèrent en collectif pour produire des messages
chocs, intervenir par voie de tracts, d'affiches, journaux, vidéos, selon
une pratique engagée, pragmatique, activiste.
Rien n'apparaissait plus urgent à ces créateurs que d'agir contre
la mort, celle que provoquait le sida qui touchait alors fortement leur propre
communauté. Nous étions à l'époque Reagan : la maladie
était diabolisée ou négligée, l'espoir de guérison
quasi nul. Pour ces collectifs d'artistes tels que General Idea, Group Material,
Gran Fury, il s'agissait aussi bien de diffuser des messages de prévention
(campagnes pour le préservatif) que de miner les représentations
de maladie telles que le sens commun ou le pouvoir politique les véhiculaient.
Pas très loin d'Act Up mais avec un propos plus esthétique, les
artistes new-yorkais touchèrent ainsi un large public et permirent une
salutaire prise de conscience avant que le mouvement ne perde vigueur et justification
dans les années 90, avec la venue de l'ère Clinton.
Une anthologie bilingue des textes de références de ce mouvement
ainsi des interviews actuelles des acteurs survivants apporte un éclairage
inédit en France sur ce moment artistique important dans l'art contemporain.
G.G.