Aimer, travailler, exister: propositions communautaires
dans l'après-l968
"Les années septante, vues par le Magasin de Grenoble"
Le Courrier, Genève, 12 juin 2004, p. 21
Autre invité de marque au Mamco, à part VALIE EXPORT : le Magasin
de Grenoble, actuellement fermé et bientôt en rénovation,
qui propose l'exposition «Aimer, travailler, exister : propositions communautaires
dans l'après-1968». Avec une cinquantaine d'oeuvres et de documents
tirés de son fonds, l'important centre d'art contemporain raconte la
fin des années soixante et le début de la décennie suivante,
quand bon nombre d'artistes se sont montrés intéressés
par des formes communautaires alternatives, en dehors de la vision idéologique
et dialectique des sociétés humaines.
Commissionnée par Yves Aupetitallot, directeur du Magasin et du Musée
cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, l'expo présente des oeuvres ou des
documents de sept artistes, comme l'Allemand Jörg lmmendorff, l'Etasunien
Gordon Matta-Clark ou sa compatriote Judy Chicago. Alors que le premier crée
le concept/association «Lidl» à la fin des années
soixante, qui englobe toute sorte d'activités de groupe - académie,
sport, théâtre, etc. - Gordon Matta-Clark ouvre le restaurant Food
à New York, qui devient le lieu de rencontre et de travail des artistes
entre 1970 et 1973. Des documents et films rendent compte de ces deux activités.
Quant à l'artiste féministe Judy Chicago, ce sont des pièces
préparatoires et une vidéo dé sa fameuse Dinner Party,
montée une première fois en 1979 à San Francisco, qui sont
exposées. Commencée en 1974, la pièce a pu être réalisée
grâce à la collaboration de plus de 100 femmes. Elle comporte une
table triangulaire, avec 39 places, toutes attribuées à une figure
féminine d'importance au niveau historique. Pour rappeler que d'habitude,
la mémoire des hommes a toutes les peines du monde à se souvenir
des personnes qui ne sont pas de sexe masculin.
SSg